SEOUL - La ville sud-coréenne de Pyeongchang, candidate à l'organisation des Jeux d'hiver 2014, a exprimé mardi sa satisfaction après le rapport positif du Comité international olympique (CIO), qui a jugé le dossier sud-coréen de "très grande qualité".

"Nous nous félicitons du fait que la Commission d'évaluation du CIO ait émis un avis aussi favorable", s'est réjoui Han Seung-Soo, président du comité de candidature sud-coréen, PyeongChang 2014, dans un communiqué.

"Le comité de candidature accueille l'évaluation du CIO avec humilité. Nous sommes très contents de recevoir l'avis positif d'un tel panel d'experts", a affirmé, de son côté, Kim Jin-Sun, gouverneur de la province de Gangwon (où se trouve le site sud-coréen) et président exécutif du comité.

Han Seung-Soo s'est déclaré particulièrement satisfait du soutien exprimé par le grand public et révélé par un sondage indépendant du CIO (91% en faveur des Jeux à Pyeongchang, 83% au niveau national, ndlr), "qui prouve le vif enthousiasme (des Sud-Coréens) pour les Jeux d'hiver, ici en Corée".

Si la candidature de Pyeongchang est exempt de toute critique, celle de la ville autrichienne de Salzbourg a soulevé certaines interrogations, son dossier étant considéré "de bonne qualité, bien que manquant parfois de détails", notamment au niveau budgétaire.

La ville russe de Sotchi, quant à elle, demeure un outsider de poids, même si elle est loin de disposer d'un niveau d'infrastrucutres égal à celui de Pyeongchang.
La ville hôte des Jeux d'hiver 2014 doit être désignée le 4 juillet prochain à Guatemala.