SHINIAS (PC) - Les grands espoirs de l'équipe canadienne d'aviron se sont effondrés dimanche avec deux cinquièmes places en cette dernière journée de compétition au bassin olympique.

Ni les champions du monde du huit en pointe avec barreur, ni le quatre de pointe, poids léger n'étaient dans la course lors de leur finale respective, ce qui laisse le Canada avec une seule médaille dans cette discipline à Athènes, celle d'argent récoltée samedi dans le quatre de pointe sans barreur.

On s'attendait pourtant à quelques podiums en aviron alors que les médailles à ces Jeux font cruellement défaut au Canada.

Parmi les embarcations canadiennes s'étant qualifiées dans sept des 14 épreuves au programme, quatre d'entre elles seulement ont accédé à la grande finale et une seule a été médaillée.

L'entraineur-chef Brian Richardson s'attendait à de bien
meilleurs résultats. Finalement, la récolte canadienne dans ce sport aura été la même qu'il y a quatre ans à Sydney.

Selon certaines informations, Jeff Powell, de Winnipeg, le chef de nage du huit en pointe avec barreur, se serait blessé à l'épaule au repêchage la semaine dernière. Voilà la seule raison qui pourrait expliquer le résultat désastreux de cet équipage dimanche.

Les Américains ont assommé leurs adversaires, gagnant l'épreuve en 5 minutes 42,48 secondes. C'était la première victoire olympique des Etats-Unis dans cette épreuve en 40 ans.

Le chef de nage Bryan Volpenhein a propulsé l'équipage américain en tête tôt dans la course et celui-ci a mené jusqu'à la fin. Les Néerlandais y sont allés d'une attaque tardive pour remporter la médaille d'argent, le bronze allant à l'Australie. Même l'Allemagne, sixième lors des championnats du monde en 2003 alors que les Canadiens s'étaient imposés, les ont battus cette fois.

Le Canada a terminé avec un retard de près de 10 secondes sur les Américains dimanche.

L'équipage, entrainé par Mike Spracklen, était composé de Scott Frandsen de Kelowna, C.-B., Kevin Light de Sidney, C.-B., Ben Rutledge de Cranbrook, C.-B., Kyle Hamilton de Richmond, C.-B., Adam Kreek de London, Ont., Andrew Hoskins d'Edmonton, Joe Stankevicius de Dundas, Ont., Powell et Brian Price de Belleville, Ont.

Ces régates ont donné lieu à une forte compétition et aucun pays n'a dominé. Des rameurs de 11 pays ont touché l'or, et les 42 médailles à l'enjeu ont été partagées par des rameurs de 23 pays.

Avant les Jeux on craignait que des vents forts ne transforment le parcours de 2000 mètres en une surface non navigable, mais pendant les deux jours où étaient présentées les finales il n'a pas venté et l'eau est demeurée calme.

En finale du quatre de pointe, poids léger, Iain Brambell de Brentwood, C.B., Jonathan Mandick et Gavin Hassett de Victoria, et Jon Beare de Toronto ont terminé à près de quatre secondes du Denmark, médaillé d'or.

Les Danois ont franchi la distance en 6:01,39, l'Australie se classant deuxième et l'Italie, troisième. Un photo-finish a dû départager les Italiens et les Néerlandais. Les Danois étaient les favoris, eux qui avaient gagné l'épreuve en 1996 aux Jeux d'Atlanta et qui ont été les champions du monde en 2003.

"Ce ne sont pas les efforts qui ont fait défaut, a indiqué Beare sur les ondes de CBC. Nous avons tout simplement perdu."