QUEBEC - Comme le rapportait RDS en novembre dernier, le Comité olympique canadien (COC) ferme la porte à la candidature de la ville de Québec pour la présentation des Jeux olympiques d'hiver de 2018.

La responsable des relations avec les médias du Comité, Isabelle Hodge, assure que tous les efforts sont concentrés sur les succès des Jeux à Vancouver-Whistler, l'hiver prochain, et à la candidature de Toronto pour les Jeux panaméricains de 2015. Il est donc hors de question de proposer qu'une ville canadienne tienne les Olympiades en 2018. C'est exactement ce qu'expliquait notre collègue Luc Bellemare dans sa chronique du 11 novembre à la suite d'un entretien avec le président du Comité Olympique Canadien, Michael Chambers.

Les villes désirant présenter ces Jeux doivent soumettre leur dossier avant le mois d'octobre prochain.

Le projet avait rallié l'appui des trois principaux partis politiques lors des dernières élections provinciales au Québec et le maire de Québec, Régis Labeaume, l'avait inscrit sur sa liste de priorités.

Pour sa part, l'homme d'affaires Marcel Aubut ne perd pas espoir de convaincre le COC d'appuyer Québec pour 2018. À son avis, la ville a tout intérêt déposer sa candidature car lorsqu'elle a perdu la présentation des Jeux de 2002, elle a renoncé à se battre pour ceux de 2006 ce qui, à son avis, a permis à Vancouver-Whistler de décrocher les Jeux de 2010.