AP dimanche, 10 févr. 2013. 19:13

NEW YORK - Carl Hagelin a inscrit deux filets et ajouté une aide, Henrik Lundqvist a effectué 19 arrêts et les Rangers de New York l'ont emporté 5-1 face au Lightning de Tampa Bay, dimanche.

Le Lightning a ainsi prolongé sa séquence de défaites à quatre.

Lundqvist a été dominant tout au long de la rencontre, aidé par l'attaque des Rangers qui a frappé tôt. Hagelin a marqué son premier but alors qu'il y avait seulement 31 secondes d'écoulées à la première période, avant de faire 3-0 au deuxième tiers.

Ryan Callahan a ajouté un but en échappée avec 4:47 à faire au premier vingt, alors qu'Arron Asham et Rick Nash ont complété la marque au troisième tiers pour les Rangers (6-5), qui ont ainsi signé un quatrième gain en six matchs.

Le Lightning (6-5), qui s'est amené dans le match en ayant inscrit 42 filets cette saison - le meilleur total de la LNH - n'a touché la cible que six fois au cours de sa série de revers.

Vincent Lecavalier a fait bouger les cordages au deuxième tiers pour Tampa Bay, qui a effectué un changement de gardien à la suite du troisième but des Rangers à 9:58 de la période. Mathieu Garon a laissé sa place à Anders Lindback après avoir repoussé 16 des 19 lancers qui ont été dirigés vers lui. Lindback a quant à lui terminé la rencontre avec 11 arrêts sur 13 tirs.

Devils 3 - Penguins 1
Devils 3 - Penguins 1

Les Penguins tendent les deux joues aux Devils

Sommaire

Ilya Kovalchuk et David Clarkson ont marqué à deux minutes d'intervalle en deuxième période et les Devils du New Jersey ont défait les Penguins de Pittsburgh 3-1 pour signer une cinquième victoire consécutive.

Il s'agissait de la deuxième victoire des Devils face aux Penguins en autant de soirs. La troupe de Peter DeBoer l'a aussi emporté 3-1 samedi dans le premier match d'une série aller-retour.

Le but de Clarkson, inscrit en avantage numérique, était son deuxième de la rencontre. Il a ainsi donné une priorité de trois buts aux siens au deuxième tiers. Clarkson mène les joueurs des Devils au chapitre des buts marqués avec neuf depuis le début de la saison.

Johan Hedberg a repoussé 23 rondelles pour remporter son premier match à Pittsburgh en cinq départs en tant que membre de l'équipe adverse.

Tomas Vokoun a réalisé 20 arrêts à son premier départ à domicile alors que James Neal a marqué l'unique but des Penguins au tout début de la troisième période. Sidney Crosby, qui a vu sa séquence de six matchs avec au moins un point prendre fin hier, a été blanchi de la feuille de pointage pour une deuxième rencontre.

Après avoir inscrit son premier but en carrière dans la Ligue nationale samedi, l'ancien attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Stefan Matteau fils, a récolté une mention d'assistance sur le but d'Ilya Kovalchuk.

Red Wings 3 - Kings 2
Red Wings 3 - Kings 2

Rien à faire pour les Kings

Sommaire

Les Kings de Los Angeles ont tout fait pour débloquer en attaque dimanche après-midi, mais Jimmy Howard avait d’autres plans en tête.

Howard a réalisé 45 arrêts dans un gain de 3-2 des Red Wings de Detroit, qui n’ont accordé qu’un total de quatre buts au cours d’une série de victoires qui s’est prolongée à trois.

Les Kings ont créé l’égalité au début de la dernière minute de la troisième période, mais Jonathan Quick a échappé un tir de la pointe de Jonathan Ericsson cinq secondes avant que la sirène ne se fasse entendre. En vigile au point d'appui, Ericsson a hérité d’une rondelle dégagée paresseusement par Drew Doughty, qui a terminé la rencontre à moins-2.

Les Kings (3-5-2) se sont inclinés pour la troisième fois depuis le début d’un voyage de cinq matchs qui se terminera lundi à St. Louis. C’est la septième fois en dix matchs cette saison que les champions en titre de la coupe Stanley marquent deux buts ou moins dans un match en temps réglementaire.

Pavel Datsyuk et Damien Brunner ont marqué les autres buts des Wings. Henrik Zetterberg a récolté deux mentions d’aide.

Quick, qui a terminé le match avec 28 arrêts, a subi la dixième défaite de sa carrière en 16 départs contre les Red Wings.

Anze Kopitar a enfilé son quatrième de la saison dans la défaite.

Oilers 3 - Blue Jackets 1
Oilers 3 - Blue Jackets 1

Les Oilers se sauvent avec la victoire

Sommaire

Magnus Paajarvi a inscrit le but gagnant en désavantage numérique avec un peu plus de trois minutes à faire au match et Devan Dubnyk a réalisé 39 arrêts pour permettre aux Oilers d'Edmonton de l'emporter 3-1 face aux Blue Jackets de Columbus.

Les Oilers ont ainsi mis fin à une séquence de cinq défaites.

Sam Gagner a inscrit un filet dans un filet désert en plus de récolter une aide sur le but gagnant. Ales Hemsky a marqué en première période pour Edmonton, qui a tout de même amassé au moins un point dans quatre de ses six derniers matchs.

R.J. Umberger a marqué son premier but de la saison pour égaler la marque au dernier engagement pour les Blue Jackets, qui ont encaissé une troisième défaite d'affilée.

Columbus a toutefois dominé au chapitre des tirs au but 40-14. Les Blue Jackets ont dirigé 15 tirs sur Dubnyk en troisième période seulement, et n'en ont accordé que trois.

Dubnyk a été spectaculaire tout au long du match, réalisant notamment plusieurs arrêts de la jambière en première période. Il a aidé les Oilers à écouler les sept désavantages numériques auxquels ils ont fait face.

Sergei Bobrovsky a été moins étincelant de son côté, accordant deux buts sur 13 lancers. Il a été retiré à la faveur d'un sixième attaquant en fin de match, mais en vain.

Blackhawks 3 - Predators 0
Blackhawks 3 - Predators 0

Une chasse récréative pour les Hawks

Sommaire

Marcus Kruger et Jonathan Toews ont touché la cible en un peu plus d'une minute d'intervalle et les Blackhawks de Chicago sont demeurés la seule équipe invaincue en temps réglementaire en défaisant les Predators de Nashville 3-0.

Patrick Kane a aussi ajouté un but en troisième période alors que les Blackhawks ont conclu leur voyage de six matchs à l'étranger, le plus long de l'année, avec une quatrième victoire consécutive pour améliorer leur fiche à 10-0-2.

Le gardien Corey Crawford a signé son premier jeu blanc de la saison et le sixième de sa carrière en réalisant 17 arrêts.

Nashville s'est incliné 2-1 en prolongation samedi au Minnesota. De retour à la domicile pour un séjour de quatre rencontres, les Predators ont été accueillis par une 17e salle comble consécutive, mais ils n'ont pas réussi à percer la défensive des Blackhawks.

Ils ont raté leur meilleure occasion lorsque le tir du revers de Nick Spaling a touché le poteau en milieu de première période. Ils n'ont d'ailleurs décoché que trois tirs au but au cours de cet engagement.

Les Blackhawks avaient profité d'un congé de deux jours, eux qui ont signé une victoire de 6-2 face aux Coyotes de Phoenix jeudi.