RIO DE JANEIRO (AFP) - Le Comité olympique brésilien (COB) a lancé officiellement vendredi la candidature de la ville de Rio de Janeiro pour l'organisation des jeux Olympiques de 2016.

C'est la troisième fois que Rio de Janeiro, une ville de 10 millions d'habitants (avec sa banlieue) située au bord de l'Atlantique et entourée de collines verdoyantes, est candidate. Elle avait déjà présenté sa candidature pour les JO 2004 et 2012 mais le Comité international olympique avait retenu Athènes et Londres respectivement.

"Cette fois-ci, la grande différence est l'amélioration de la candidature et de la ville qui se prépare à recevoir les jeux Panaméricains de 2007. 70% des installations sportives ont été réformées", a déclaré à la presse le président du COB, Carlos Nuzman.

L'annonce a été faite lors d'une assemblée du COB à l'hôtel Copacabana Palace, dans la zone sud de Rio.

M. Nuzman a précisé que la "concurrence était forte" avec des villes comme Tokyo, Rome, Milan ou Berlin, parmi celles qui ont déjà annoncé leur candidature, mais qu'il "restait dix ans pour se préparer" et que les jeux Panaméricains 2007 (du 13 du 29 juillet) serviraient de test.

"La volonté politique est forte pour les jeux Panaméricains, a estimé M. Nuzman. Les trois gouvernements (fédéral, de l'Etat de Rio et municipal) collaborent pour les travaux et cela donnera une répercussion internationale" à la candidature de Rio pour les JO 2016.