Montréal (Sportcom) - Les judokas Catherine Roberge et Keith Morgan ont obtenu le neuvième rang dans leur catégorie respective, soit les 70 kg chez les femmes et les 90 kg chez les hommes. Les deux athlètes ont eu des parcours assez similaires : ils ont été éliminés du tableau principal en quart de finale et ont par la suite subi la défaite à leur premier match de repêchage.

Profitant d'un laissez-passer au premier tour, Roberge a tout d'abord vaincu la Britannique Kate Howey, avant de s'incliner face à l'Allemande Annett Boehm, qui a éventuellement remporté l'une des deux médailles de bronze.

À son premier match de repêchage, la judoka de Québec a baissé pavillon devant la Chinoise Dongya Qin, l'autre médaillée de bronze, dans une fin de combat qui a suscité la controverse.

« C'est moi qui ai placé le mouvement et ils ont donné un ippon à la Chinoise, parce que je suis tombée sur le dos, a indiqué Roberge. C'était peut-être une erreur de ma part d'avoir tenté ce mouvement à ce moment-là, car une pénalité allait être donnée à la Chinoise de toute manière, mais il n'y avait pas de raison de donner le ippon. Par contre, je ne peux pas me battre contre les décisions des arbitres! C'est une façon bête de terminer mes Jeux olympiques, car je visais vraiment une médaille de bronze et je crois qu'elle était à ma portée. C'est tout de même une première expérience olympique enrichissante. À partir de maintenant, je vais me concentrer sur les championnats du monde en 2005 et, à 26 ans, je serai prête pour les Jeux de Pékin, en 2008 », a conclu la judoka de 22 ans, qui avait retrouvé la détermination qu'on lui connaît.

De son côté, Morgan a eu besoin de toutes les précieuses seconde au cadran pour remporter ses deux premiers combats. Tirant de l'arrière, il a tout d'abord vaincu l'Iranien Abbas Fallah grâce à un ippon, alors qu'il ne restait que quatre secondes au combat. Un peu le même scénario s'est produit au deuxième tour, lorsque le Montréalais d'origine albertaine a réussi une attaque marquante sur l'Égyptien Hesham Misbah, à 15 secondes de la fin du combat.

En quarts de finale, Morgan a été battu par le Coréen Hee Tae Hwang. Au repêchage, le judoka du club Shidokan de Montréal s'est incliné par ippon, devant le Néerlandais Mark Huizinga, qui a par la suite remporté l'une des médailles de bronze.

Jeudi, Nicolas Gill (100 kg) sera en quête d'une troisième médaille olympique, tandis qu'Amy Cotton (78 kg) fera ses débuts sur les tatamis olympiques.