ATHENES (AFP) - Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, rencontre samedi les organisateurs des Jeux d'Athènes et le nouveau Premier ministre grec Costas Caramanlis, pour discuter avec eux des questions de sécurité, après les sanglants attentats de Madrid, et des retards dans les travaux.

Les attentats ont provoqué une onde de choc en Grèce et le gouvernement a, dès vendredi, annoncé un renforcement de ses plans pour la sécurité des Jeux. "La structure du plan ne va pas changer, mais il sera simplement renforcé", a déclaré le ministre de la Défense Spilios Spiliotopoulos.

Athènes a aussi officiellement demandé vendredi l'aide de l'OTAN pour assurer la sécurité des Jeux, principalement dans les domaines de la surveillance aérienne et maritime, à travers le prêt d'avions Awacs, et la protection face à un incident chimique, biologique et radiologique.

Interrogé par l'AFP sur les leçons éventuelles à tirer des attentats de Madrid, M. Rogge, a rappelé que "tout ce qui est humainement possible a déjà été fait pour assurer la sécurité des Jeux".

La Grèce a prévu pour les Jeux un budget de sécurité exceptionnel de 650 millions d'euros, trois fois plus qu'à Sydney en 2000.

Quant aux travaux, le gouvernement a choisi de montrer vendredi qu'il était sur tous les fronts en envoyant ses ministres sur le terrain et s'efforçait d'accélérer la cadence.

Athènes a également décidé de maintenir la construction du très controversé toit du stade olympique dessiné par l'Espagnol Santiago Calatrava, selon une source proche du dossier ayant requis l'anonymat.

Inquiétudes

M. Caramanlis ne manquera pas d'expliquer ce choix au CIO, qui n'a eu de cesse ces derniers mois d'assurer qu'il n'était pas "essentiel" au bon déroulement des compétitions.

Selon ces mêmes sources, le CIO a demandé à M. Calatrava de venir vendredi à Athènes, car "sa présence est jugée nécessaire pour accélérer l'avancement du toit". L'architecte devait rencontrer vendredi Mme Fani Palli-Petralia, ministre-adjointe à la Culture en charge du dossier olympique.

Outre ce chantier, le CIO est également inquiet des travaux d'aménagement du parcours du marathon, suspendus depuis plus d'un mois, et pour la construction du toit de la piscine olympique qui n'est même pas commencé.

Le ministre des Transports Michalis Liapis a demandé l'accélération des chantiers du tramway et du train de banlieue, deux ouvrages capitaux pour les déplacements des visiteurs pendant la quinzaine olympique.

M. Rogge aura d'abord des discussions avec la présidente du Comité d'organisation (ATHOC) Gianna Angelopoulos-Daskalaki, puis tous les deux s'entretiendront avec M. Caramanlis.

M. Rogge avait annoncé cette visite au lendemain de la victoire des conservateurs aux élections de dimanche. Dès son arrivée au pouvoir, M. Caramanlis a montré sa volonté de prendre en main personnellement le dossier olympique en s'attribuant le portefeuille de la Culture, le ministère qui supervise les Jeux.