BRUXELLES - Le président du CIO Jacques Rogge a déclaré vendredi que Michael Phelps avait failli à son "devoir" de modèle pour la jeunesse mais qu'il méritait une deuxième chance après avoir été photographié avec une pipe à marijuana.

Rogge a déclaré que les excuses du nageur multimédaillé olympique et sa promesse de ne plus recommencer lui donnaient le bénéfice du doute.

Phelps a remporté un nombre record de huit médailles d'or aux Jeux olympiques de Pékin. Il a été suspendu trois mois par la fédération américaine après la publication d'une photo le montrant une pipe à eau entre les mains pendant une soirée.

Rogge a déclaré que Phelps n'avait pas enfreint la réglementation antidopage car l'incident ne s'est pas produit en période de compétition. Il lui a toutefois lancé un avertissement: "Ça ne doit pas se reproduire", a-t-il dit.

"Michael Phelps se doit d'être un modèle. Ca ne suffit pas de gagner huit médailles, a-t-il ajouté. Il a un rôle à jouer auprès de la jeunesse. Il doit être un exemple et il a failli."

À la défense du code antidopage

Rogge, a aussi défendu jeudi les dispositions du code mondial antidopage prévoyant que les athlètes soient disponibles chaque jour pour des contrôles hors-compétition.

Rogge a déclaré qu'il comprenait les récriminations des athlètes mais le principe ne sera pas modifié. "Les circonstances pourront être adaptées" à travers des consultations entre les athlètes et l'AMA, a-t-il dit.

"Le sport paie aujourd'hui le prix de la suspicion", a déclaré Rogge, et des contrôles rigoureux sont la seule réponse même s'ils affectent le quotidien des meilleurs athlètes.

Rogge s'est exprimé vendredi à Bruxelles lors de l'ouverture d'un bureau de liaison du CIO avec l'Union européenne.