Le talonneur Adriaan Strauss a été nommé capitaine des Springboks pour la série de trois test-matchs contre l'Irlande en juin, a annoncé lundi le nouveau sélectionneur sud-africain Allister Coetzee.

Strauss, 54 sélections, succède au trois-quart centre Jean de Villiers qui avait annoncé sa retraite internationale après s'être fracturé la mâchoire lors d'un match de poule du Mondial-2015 en septembre.

Le joueur de la franchise des Bulls de Pretoria, âgé de 30 ans, s'est dit très "honoré et excité" de débuter au capitanat.

« Ce n'est pas tout le monde qui a l'opportunité de mener les Springboks, » a-t-il réagi, alors que la sélection sud-africaine commence cette semaine sa préparation pour la série de trois test-matches contre l'Irlande en juin (les 11, 18 et 25 juin).

« Les qualités de leadership d'Adriaan sont impressionnantes et bien établies, et il a le respect de ses coéquipiers sur et en dehors du terrain, » a commenté Allister Coetzee.

Strauss aura la charge de guider une sélection sud-africaine new look depuis l'arrivée de Coetzee à la tête des Springboks en avril. Presque la moitié de l'effectif du Mondial-2015 n'a pas été appelée pour affronter l'Irlande.

Le sélectionneur a également intégré 12 joueurs de couleur dans les 31, alors que gouvernement fait pression pour que la sélection reflète mieux la diversité du pays et que son prédécesseur, Heyneke Meyer, avait été critiqué pour en avoir fait jouer trop peu en Angleterre.