Montréal – L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a commencé du bon pied la nouvelle saison des Séries mondiales alors qu’elle a remporté deux de ses trois matchs dans le groupe C jeudi, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Élissa Alarie, Bianca Farella, Magali Harvey, Karen Paquin et leurs coéquipières ont triomphé 26-10 contre les Brésiliennes, avant d’écraser les Fidjiennes 47-5. Elles ont toutefois été battues 17-12 par les Anglaises à leur dernière sortie de la journée.

« Évidemment, nous aurions préféré trois victoires. Nous avons eu de très bons moments, surtout lors du deuxième match, mais avons manqué d'exécution sur quelques aspects contre l'Angleterre », a précisé Paquin, de Québec.

Vendredi, dans les quarts de finale, les Canadiennes retrouveront les Américaines, deuxièmes du groupe A après avoir elles aussi obtenu deux gains en trois duels jeudi.

Alarie, de Beaumont, a une bonne idée de ce qui les attend. « Les Américaines ont de la vitesse et jouent un style de défensive assez agressif, comme nous. En étant bien positionnées et en exécutant nos passes, nous ne devrions toutefois pas concéder trop de revirements. »

La saison 2014-2015 des Séries mondiales de rugby à sept prend une signification tout particulière puisque les quatre premières nations au classement final obtiendront leur précieux laissez-passer en vue des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

« C’est l'objectif de notre saison, de nous qualifier pour Rio », a confirmé Paquin, qui avait aidé le pays à se classer au troisième rang la saison dernière.

Les Néo-Zélandaises avaient été couronnées, tandis que les Australiennes avaient terminé deuxièmes et les Anglaises quatrièmes.