MARCOUSSIS (AP) - "Je regrette ce que j'ai fait, mais j'espère néanmoins pouvoir jouer samedi avec le Quinze de France", a confié mardi le centre tricolore Benoît Baby. Retenu pour affronter l'Italie en fin de semaine, il est auparavant convoqué mercredi en commission de discipline pour une violence à l'encontre de Brian O'Driscoll lors du succès des Tricolores à Dublin le week-end dernier.

Dans un regroupement des plus chauds, le Toulousain avait décoché un coup de tête en direction du capitaine irlandais pour le punir d'une intervention jugée par lui trop virile.

"J'ai un peu voulu réagir au comportement de O'Driscoll. Je ne lui ai pas touché la tête, mais l'épaule. Mais évidemment, en match international, il faut faire encore plus attention à tout ce que l'on fait", a poursuivi Baby qui découvrait l'équipe de France en Irlande.

Sur le coup, les Bleus avaient écopé d'une pénalité et l'arbitre anglais n'avait pas exclu le fautif, se contentant d'une sévère remontrance verbale. Plus tard, O'Driscoll était même venu offrir son maillot à Baby.

Mais la commission de discipline de l'International Rugby Board (IRB) s'est saisie du dossier et pourrait, mercredi après-midi à Londres, infliger au centre français une suspension. En pareil cas, le tarif peut aller de six semaines à un an.

"Le geste y est", a admis Jo Maso, manager de l'équipe de France qui accompagnera Baby à Londres. "Il faudra donc demander la clémence. Je plaiderai l'idée qu'il s'agit d'une réaction de jeunesse plutôt qu'une mauvaise intention. Il n'y a pas plus gentil que Benoît et je défendrai l'homme car il le mérite".

"Je n'ai jamais eu de carton, je ne me suis jamais bagarré en club mais, bien sûr, je crains une sanction minimum", a renchéri Baby qui sera également défendu par Me Jean-Pierre Marque, l'avocat de la Fédération française de rugby (FFR).

Grand espoir du rugby français à seulement 21 ans, le centre toulousain avait, la semaine dernière, bénéficié successivement des forfaits de Damien Traille puis de Ludovic Valbon pour avoir la chance d'honorer sa première sélection.

Nullement impressionné par l'événement, il avait réalisé à Dublin un excellent match, inscrit un essai de belle facture et mérité d'être conservé dans l'équipe qui débutera samedi à Rome face à l'Italie.

"Cela gâche un peu la fête, mais le XV de France a été très bon et il ne faut pas rester là-dessus", a précisé Baby. "En tout cas, je remercie les sélectionneurs de leur confiance".