Le rideau est tombé sur la première saison d'un calendrier regroupant des équipes du Québec et de l'est de l'Ontario. Malgré quelques craintes, force est d'admettre que le Québec s'est très bien tiré d'affaire en assurant les trois premières places au classement de la Super Ligue et en ayant un minimum de deux clubs sur chacun des podiums des trois autres divisions. Ce fut donc une très belle saison et ça met la table pour des séries éliminatoires des plus relevées.

Super Ligue : St-Anne, oh! bonne St-Anne…
La dernière journée du calendrier nous offrait un duel à finir pour la première place entre le Montreal Irish RFC (8-1-1) et le St-Anne-de-Bellevue RFC (9-1). Bien que les Irish aient occupé le premier rang tout au long de la saison, le club le plus titré de l'histoire du Québec a encore su donner le meilleur de lui-même lorsque ça compte et a ainsi remporté le match 36-19 pour terminer au premier rang du championnat. Si Jacques Demers veut encore implorer une Ste-Anne gagnante, c'est définitivement le SABRFC qu'il doit implorer. La table est donc mise pour une revanche possible des Irish en séries éliminatoires. C'est à suivre.

Dans les autres matchs, le Club de Rugby de Québec (5-5) a su protéger sa troisième place au final avec une victoire décisive sur les Wanderers (2-8) 32-5. Ces derniers terminent donc au sixième rang et se voient relégués en Division A l'an prochain. Le dernier match mettait aux prises les Ottawa Indians (3-6) et les Ottawa Irish (2-8), avec à l'enjeu, le quatrième rang et donc la relégation en Division A pour le perdant. Les Indians l'ont emporté de justesse 33-27 dans un match intense à souhait. Les Ottawa Irish évolueront donc en Division A l'an prochain.

Division A : Scottish et Parc Olympique montent en Super Ligue
Le championnat était déjà assuré pour le Barrhaven Scottish (9-1) mais il a tout de même terminé sa saison en beauté avec une victoire de 34-13 contre les Ottawa Beavers (1-9). Ils méritent ainsi pleinement leur montée en Super Ligue pour 2012, ayant survolé la Division tout au long de l'été. Quant au Beavers, c'est malheureusement le sort inverse qu'il leur est réservé puisque terminant dernier, ils évolueront en Division B l'an prochain. Bien que tous les deux assurés de demeurer en Division A l'an prochain, le match entre le Rugby Club de Montréal (5-4-1) et les Saracens d'Ormstown (5-4-1) revêtait un caractère particulier puisque le troisième rang de la Division était à l'enjeu. Avec une victoire de 23-10, le RCM a su bien exploiter ses forces pour ainsi coiffer Ormstown sur le podium, qui a occupé le deuxième rang tout l'été.

Dans le dernier match de la Division, le Club de rugby du Parc Olympique (6-2-2) pouvait assurer sa montée en Super Ligue avec une victoire, ce qui fut fait grâce à un gain convaincant de 37-3 contre le Town of Mount-Royal RC (2-8). Ces derniers descendront donc en Division B l'an prochain alors que le Parc Olympique retournera jouer avec les meilleurs pour la 30e saison de son histoire en 2012.

Division B : Bytown Blue et Sherbrooke montent
Malgré avoir terminé la saison avec une défaite de 29-22 contre le Beaconsfiled RC (6-4), le Bytown Blue (8-2) remporte le championnat et assure sa montée en Division A l'an prochain. Les Abénakis de Sherbrooke (7-3), deuxièmes au classement, vont également graduer et ont su terminer leur saison en beauté avec une victoire serrée, battant leurs voisins, les Ducks de Brôme Lake, 19-10. Les Ducks terminent malheureusement derniers et descendront en Division C l'an prochain. Dans le dernier duel, les Locks de St-Lambert (4-5-1) affrontaient le Montreal Barbarians (2-8) dans un match sans impact sur le classement. Malgré leur descente en Division C assurée, les Barbarians ont offert une belle performance pour ainsi battre les Locks 18-10 et ainsi préparer le terrain en vue des séries éliminatoires.

Division C : Le XV coiffe Westmount
Le XV de Montréal (9-1) s'est assuré du premier rang en battant les Barracudas de St-Jean-sur-le-Richelieu (1-8-1) 57-0. Le XV et Westmount RC (9-1) vont donc joindre les rangs de la Division B en 2012. Dans l'autre match, puisque Laval et Westmount avaient déjà complété leurs saisons, le plus jeune club du Québec, les Montreal Exiles (6-4), ont bien terminé leur première saison à vie en remportant la victoire 20-13 contre les Braves de Trois-Rivières (2-7-1).

C'est donc une belle saison de rugby qui a pris fin samedi dernier. Plusieurs ont fêté ça jusqu'à tard dans la nuit et c'était pleinement mérité. Maintenant, on tombe en mode séries avec les matchs de Coupe qui débutent le 10 septembre. Le lendemain du début de la Coupe du Monde diffusée sur RDS. Entre temps, pour ceux qui voudraient voir plusieurs équipes en un seul endroit, ce samedi il y a le tournoi annuel des Montreal Irish qui aura lieu à leur complexe de rugby à Ste-Julie près de Montréal.

Le train est donc en marche pour un très bel automne de rugby autant à la télé que sur les terrains du Québec.

Pour obtenir plus d'informations, consultez le site de la Fédération de rugby du Québec : rugbyquebec.com