Samedi dernier avaient lieux les demi-finales des Divisions masculines de la Fédération de rugby du Québec. Bien que la logique ai été respectée dans la majorité des matchs, c'est la défaite des champions de la saison en Super Ligue qui en a surpris plus d'un. Place maintenant aux finales.

Super Ligue : Une finale toute irlandaise
Malgré une bonne opposition du Club de Rugby de Québec, la logique a été respectée dans la première demi-finale alors que le Montreal Irish RFC l'a emporté 19-5. L'autre demi-finale a cependant donné lieu à la surprise de l'année alors que le Ottawa Irish RC, probablement inspiré par la victoire des leurs contre l'Australie à la Coupe du Monde, on vaincu les champions de la saison, le Ste-Anne-de-Bellevue RFC par la marque de 27-20. 30 points séparaient ces deux équipes au classement général, force est d'admettre encore une fois qu'en séries, plus rien de compte et c'est le meilleur du jour qui gagne. Samedi dernier, ce fut les Ottawa Irish. On assistera donc à une finale toute irlandaise ce samedi en Super Ligue.

Division A : La logique respectée de justesse
Les deux premières équipes du classement général de la saison régulière vont donc s'affronter en finale. Le Club de rugby du Parc Olympique ayant remporté sa demi-finale contre le RCM 21-11, dans un match âprement disputé sur le très sablonneux terrain du Parc Laurier de Montréal. L'autre demi-finale a cependant faillis donné lieu à une autre surprise, alors que les champions de la saison régulière, le Barrhaven Scottish RC, a difficilement disposé des Saracens de Ormstown 7-3. Les Saracens ont su ralentir les Scottish mais n'ont pu capitaliser, ne réussissant qu'à marquer trois points. Avec la saison qu'ils ont connu, les Scottish méritent amplement leur place en finale. C'est donc un affrontement Scottish-Parc Olympique auquel auront droits les gens qui se déplaceront à Ste-Julie ce samedi.

Division B : À sens unique
Les champions de la saison régulière en division B ont facilement remporté leur demi-finale en battant les Montreal Barbarians 38-12. L'autre demi-finale a également vu une équipe dominer l'autre alors que le Beaconsfield RC a blanchit les Abénakis de Sherbrooke 27-0. Ce sont donc deux équipes bien rôdées qui vont s'affronter ce samedi.

Division C : Le duel à finir
Comme pour la Division A, ce sont les deux premiers au classement qui vont s'affronter en finale. Le Westmount RC a battu ses voisins de NDG, les Montreal Exiles, par la marque de 27-8, tandis que le XV de Montreal a blanchit les Braves de Trois-Rivières 28-0. Rappelons que le XV de Montréal avait coiffé Westmount au premier rang lors du dernier match de la saison. C'est donc logique que ces deux équipes terminent le débat en finale.

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, il y aura du beau rugby ce samedi au Québec. Pas moins de 8 finales auront lieu au Complexe de rugby des Irish à Ste-Julie. En plus des finales mentionnées ici-haut, quatre autres finales mettront aux prises les équipes réserves des clubs. Du beau rugby en perspective. Pour ceux qui voudraient venir voir en personne le meilleur du rugby québécois, le complexe est situé à Ste-Julie, sortie 105 de l'autoroute 20. Consultez le site de la Fédération de rugby du Québec pour obtenir tous les détails. http://www.rugbyquebec.qc.ca

Horaire de la journée

16h30 Super Ligue : Montreal Irish c. Ottawa Irish
14h30 Super Ligue-Réserve :SABRFC II c. MIRRC II
14h30 Division A : Scottish c. Parc Olympique
12h30 Division A-Réserve : Parc Olympique II c. RCM II
12h30 Division B : Bytown Blue c. Beaconsfield
10h30 Division B-Réserve :Beaconsfield II c. Sherbrooke II
10h30 Division C : XV de Montréal c. Westmount
08h30 Finale Division D : XV de Monréal II c. MIRFC III