WELLINGTON - L'équipe d'Australie s'est difficilement qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby en éliminant les champions du monde sud-africains 11-9, samedi au Regional Stadium de Wellington.

Le match était attendu comme LE quart de finale de cette Coupe du monde 2011 mais n'a que rarement tenu ses promesses, en raison de son manque de rythme et des trop nombreuses fautes commises.

Mais paradoxalement, alors que les matches fermés réussissent généralement aux Springboks, ce sont cette fois-ci les Wallabies qui se sont sortis de l'ornière, grâce à une défense de fer menée par leur troisième ligne aile David Pocock (26 plaquages) et une pénalité décisive de leur ailier James O'Connor à la 73e minute.

Avec huit champions du monde 2007 dans le XV de départ, les Sud-Africains ont semblé usés, se montrant par exemple incapables de profiter de leur outrageante domination territoriale (76%) et de leur maîtrise du ballon (56%).

En demi-finales, le 16 octobre à Auckland, les Wallabies affronteront le vainqueur du dernier quart de finale opposant la Nouvelle-Zélande à l'Argentine, ce dimanche à Auckland.