LONDRES (AFP) - Clive Woodward, l'entraîneur de l'équipe d'Angleterre de rugby, championne du monde en titre, a annoncé mercredi à la presse qu'il allait démissionner de son poste "plus tard dans la journée".

"Je vais remettre ma démission (à la Fédération) plus tard dans la journée", a-t-il dit.

La démission annoncée de Woodward, 48 ans, fait suite à celle du capitaine du XV de la Rose Lawrence Dallaglio. Son contrat avec la fédération anglaise de rugby (RFU) devait en principe s'achever en 2007 après la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France.

Woodward semble las de devoir sans cesse se battre avec les clubs pour avoir à sa disposition les internationaux 20 jours par an.

Interrogé pour savoir si la Fédération avait tenté de le faire changer d'avis, il a répondu: "Non".

Football

Son contrat prévoit normalement un préavis d'un an en cas de démission, mais il semble peu probable qu'il dirige le XV de la Rose au prochain tournoi des Six nations.

En revanche, il pourrait encore être sélectionneur de l'équipe d'Angleterre pour les trois test-matches de l'automne contre le Canada, l'Afrique du Sud et l'Australie.

Il est également prévu que Woodward entraîne les Lions britanniques lors de leur tournée en Nouvelle-Zélande en juillet 2005.

Les noms les plus couramment avancés pour le remplacer à la tête du XV de la Rose sont ceux de son adjoint Andy Robinson, de l'entraîneur de Gloucester Nigel Melville, ou de l'ancien demi d'ouverture international Rob Andrew, en charge du club de Newcastle.

Sous le règne de Sir Clive, anobli par la reine Elizabeth II après la victoire au Mondial-2003, l'Angleterre a remporté 59 matches, sur les 83 rencontres disputées.

L'entraîneur de l'équipe d'Angleterre avait choqué le monde du ballon ovale en révélant au quotidien The Daily Mail de mardi qu'il entendait se mettre au football.

Selon ce journal, Woodward, en poste à la tête du XV de la Rose depuis sept ans, espère entraîner une équipe de football d'ici à début 2005, fort de son "expérience de travail dans l'élite".