MILTON KEYNES, Royaume-Uni - Les Fidji ont conclu leur Coupe du monde par une victoire facile sur l'Uruguay (47-15), mardi soir à Milton Keynes, qui masque à peine leur déception de n'avoir pu se mêler, au moins comptablement, à la lutte dans la poule A, dite de la mort.

Envoutants par leur jeu atypique qui a séduit nombre d'observateurs, les joueurs du Pacifique inscrivent leurs premiers points dans l'épreuve et un bonus offensif qui leur assurent de terminer à la quatrième place derrière le +Big Three+ (Australie, Galles et Angleterre) et de finir sur une bonne note.

On n'en attendait pas moins de leur part face à des « Teros » à très grande majorité amateurs mais très courageux, qui achèveront leur chemin de croix samedi soir à Manchester contre l'Angleterre.

Les coéquipiers de Nemani Nadolo, de retour de suspension et auteur d'un essai (79e) et de six transformations, n'ont pas fait de détails, inscrivant sept essais, bien aidés par l'indiscipline des Sud-Américains, qui ont concédé deux essais de pénalité (3e, 27e).

Encore une fois le deuxième ligne Nakarawa a survolé les débats avec à son actif l'essai du bonus offensif au terme d'une action superbe enclenchée par Nadolo (38e).

Les trois autres ont été l'oeuvre de Kenatale (8e), Cavubati (64e) et Murimurivalu (66e).

Au delà de vouloir faire bonne figure dans un match sans enjeu au classement général, les hommes de Pablo Lemoine souhaitaient connaître le bonheur de marquer un essai.

Mission accomplie, ils en ont inscrit deux, par le talonneur Carlos Arboleya (17e) et le demi de mêlée Agustin Ormaechea (57e), qui devenait neuf minutes plus tard le premier joueur de la compétition exclu définitivement suite à un deuxième carton jaune.