Le championnat anglais de rugby a été suspendu pour 5 semaines en raison des risques de propagation du nouveau coronavirus, a annoncé lundi Premiership Rugby qui organise la compétition.

« Nous sommes navrés d'annoncer à nos fans que nous allons repousser la saison de cinq semaines, conformément aux recommandations du Premier ministre Boris Johnson, qui a confirmé que le gouvernement ne souhaitait plus de rassemblements de masse », expliqué Premiership Rugby.

Le championnat de rugby à XIII, la Super League, avait annoncé un peu plus tôt le report de tous ses matches mais pour deux semaines seulement.

Les compétitions sportives en Grande-Bretagne ont stoppé une à une. La Premier League (football) avait presque été précurseur, en se mettant en sommeil dès vendredi jusqu'à début avril.

Dans la journée de lundi, ce sont successivement un tournoi qualificatif pour l'épreuve de boxe aux Jeux olympiques de Tokyo qui a été suspendu après trois jours de compétition, puis la traditionnelle course d'aviron entre les universités de Cambridge et d'Oxford, prévue le 29 mars, qui a été annulée.

Lundi, le gouvernement britannique a demandé au public d'éviter tout « contact social » et déplacement « non essentiel », pour limiter la propagation du nouveau coronavirus qui a désormais fait 53 morts au Royaume-Uni, un bond de près de 50% en 24 heures (35 dimanche).