PARIS - Dix internationaux sud-africains, dont le capitaine Jean de Villiers, les frères du Plessis et Eben Etzebeth ont prolongé leur contrat avec la sélection et resteront donc au pays jusqu'à la fin 2015, a annoncé mardi la Fédération de rugby (SARU).

Outre le centre de Villiers, le talonneur Bismarck du Plessis, son frère le pilier Jannie du Plessis et le deuxième ligne Etzebeth, les troisième ligne Willem Alberts et Siya Kolisi, le no 8 Duane Vermeulen, le pilier Tendai Mtawarira, le talonneur Adriaan Strauss et le trois-quarts polyvalent François Steyn ont également prolongé avec la Fédération pour deux années supplémentaires.

« Cela fait partie de notre plan à long terme pour nous assurer de conserver des joueurs-clés des Springboks en Afrique du Sud et préparer la Coupe du monde 2015 », a souligné dans un communiqué le président de la SARU, Jurie Roux, en précisant que d'autres internationaux étaient en discussions pour signer un nouveau contrat.

« On n'est pas en position de mettre 40 ou 50 joueurs sous contrat, même si ce serait l'idéal de pouvoir faire ça », a-t-il ajouté en invoquant les impératifs financiers de la Fédération. « Bien sûr, nous avons des limites. Nous travaillons avec les provinces mais les temps sont durs d'un point de vue financier et nous ne pouvons pas rivaliser avec les sommes proposées à certains joueurs à l'étranger », a-t-il souligné.

Ces dernières années, plusieurs Springboks sont partis jouer dans les lucratifs championnats de France (Steenkamp, M. Steyn, Habana...) et du Japon (du Preez, Fourie...).