TORONTO - L'équipe canadienne féminine de rugby à sept amorcera son tournoi olympique contre le Japon avant de se frotter à la formation hôtesse du Brésil lors de la première journée d'activités.

Elle complétera sa phase de groupes contre la Grande-Bretagne le lendemain.

C'est ce qu'a appris le Canada, alors que le calendrier olympique a été dévoilé mardi. Les dames joueront du 6 au 8 août, tandis que les hommes disputeront leurs matchs du 9 au 11. Le Canada ne s'est toutefois pas qualifié pour le tableau masculin.

Après la deuxième journée de compétitions, les équipes seront ensuite partagées entre les rondes de médailles ou de consolation.

Les deux meilleures formations des trois groupes, en plus des deux meilleures troisièmes, passeront en quarts de finale.

La Grande-Bretagne, dont la majeure partie des joueuses proviennent de l'Angleterre, quatrième sur le circuit des Séries mondiales l'an dernier, devrait être la plus grande opposition du Canada dans son groupe.

Les Canadiennes ont été classées troisièmes têtes de série du tournoi en vertu de leurs performances en Séries mondiales, derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande et devant la Grande-Bretagne.

Le Canada a partagé ses quatre affrontements contre l'Angleterre cette saison, mais a gagné les deux derniers. Des joueuses de l'Écosse, du pays de Galles et de l'Irlande du Nord viennent s'ajouter à cette formation pour les JO.

L'équipe canadienne a aussi battu le Japon, 10e, lors de leurs deux rencontres cette année, mais n'a pas affronté le Brésil sur la scène mondiale.

Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro seront disputés du 5 au 21 août.