L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a entamé de belle façon la cinquième étape des Séries mondiales en signant trois victoires en autant de matchs en ronde de qualifications, vendredi, à Londres.

Les représentantes du pays ont eu chaud contre la Russie à leur premier duel de la journée. Tirant de l’arrière 0-12 après la première demie, l’attaque canadienne est parvenue à inscrire 14 points sans riposte dans la deuxième moitié de la rencontre grâce à des essais de la Montréalaise Bianca Farella et Britanny Benn et deux conversions de Ghislaine Landry pour finalement l’emporter 14-12.

« Nous avons commencé lentement et l’exécution des passes était manquante lors de la première demie, mais nous avons pu nous ajuster par la suite », a mentionné Magali Harvey, pour qui il s’agit d’un retour en Séries mondiales.

Absente des étapes de Rio de Janeiro (Brésil), Atlanta (États-Unis) et Langford (Canada) pour soigner une blessure à une cuisse, la joueuse de Québec s’est réjouie de reprendre sa place au sein de la formation. « Je suis vraiment heureuse d’être de retour », a-t-elle souligné.

Les joueuses canadiennes ont ensuite ajouté à leur fiche du jour deux blanchissages face aux Sud-Africaines et aux Anglaises.

Le Canada complètement dominé l’Afrique du Sud en l’emportant 45-0. « Nous avons vraiment suivi notre plan de match avec des jeux rapides », a expliqué Harvey qui a réussi un essai et deux conversions dans la rencontre. Elissa Alarie, de Beaumont, a également marqué un essai.

Les Canadiennes n’ont pas été plus tendres face aux joueuses de l’Angleterre, qui les avaient éliminées en quart de finale lors de la quatrième étape des Séries mondiales disputée en avril dernier, à Langford, en Colombie-Britannique. Cette fois, elles se sont imposées 31-0, notamment grâce à deux essais réussis de Karen Paquin, de Québec, et un par Farella.

« Nous savions à quoi nous attendre et cette fois, nous avons joué intelligemment en équipe du début à la fin », a expliqué Harvey.

En quart de finale, samedi, les Canadiennes se mesureront à nouveau aux Russes. « Nous allons tenter de mettre les gaz dès le début du match. Notre objectif est de continuer à jouer en équipe tout en nous concentrant sur notre exécution. »
La Gatinoise Natasha Watcham-Roy est l’autre Québécoise de l’alignement canadien à Londres.