Montréal – L’équipe nationale féminine de rugby à sept a connu une première journée de compétition difficile à Amsterdam, où se déroule la quatrième étape des Séries mondiales. Les Canadiennes ont perdu deux des trois rencontres qu’elles ont disputées vendredi pour conclure le tournoi à la ronde au troisième rang dans le groupe B.

Cinquièmes au classement mondial, les Canadiennes ont subi la défaite dès leur première sortie. Elles se sont inclinées 14-0 face aux Anglaises, qui sont présentement deuxièmes au monde.

« Nous avons fait beaucoup d’erreurs dans ce match. Le score était quand même assez serré à la demie. Nous avons eu nos chances sauf que nous ne les avons pas prises. C’est tout à fait possible de les battre, mais il faut être plus à notre affaire et mieux jouer en équipe », a indiqué la Québécoise Magali Harvey.

Les Canadiennes sont revenues en force face aux Sud-Africaines, huitièmes au monde, qu’elles ont vaincues 36-7. Les Québécoises Bianca Farella, Karen Paquin et Magali Harvey ont toutes trois contribué à la marque.

À leur troisième et dernier match du tournoi à la ronde, elles ont été surprises par les Françaises, qui se sont sauvées avec une victoire de 8-7. Mandy Marchak a été l’unique marqueuse du côté canadien. Cette défaite face à la 14e puissance mondiale a été difficile à digérer pour les joueuses de l’équipe nationale.

« Nous avons pris des équipes pour acquises et ça nous a coûté cher. Mais l’important, c’est d’apprendre de nos erreurs et de s’assurer de ne pas les reproduire. Heureusement, nous avons fini huitièmes au classement général donc nous aurons la chance de jouer demain en quart de finale », a expliqué Harvey.

« Nous devrons davantage prendre en considération la température et ajuster notre style de jeu en conséquence. Il y a eu beaucoup de pluie aujourd’hui et nous avons forcé des passes qui n’auraient pas dû être forcées dans ces conditions-là. Ç’a permis à nos adversaires de reprendre possession de la balle à plusieurs reprises », a précisé la Québécoise.

Samedi, en quart de finale, les Canadiennes seront opposées aux Américaines, qui occupent le quatrième rang mondial.

« Nous avons gagné contre elles la semaine dernière à Londres et nous pouvons les battre à nouveau. Il s’agira d’être présentes et de jouer comme nous en sommes capables », a conclu Harvey.