L’équipe canadienne féminine a vaincu la formation russe 28-17 dimanche dans le duel pour la troisième place de la troisième étape des Séries mondiales de rugby à sept présentée à Atlanta, en Géorgie.

C’est la sixième fois de suite que les représentantes du pays terminent troisièmes dans un tournoi des Séries mondiales, la troisième fois depuis le début de la présente saison. Elles sont maintenant deuxièmes au classement général avec 48 points, le même nombre que les Australiennes.

Victorieuses 50-12 contre les Américaines en finale, les Néo-Zélandaises sont confortablement installées en tête grâce à leurs trois triomphes au calendrier 2014-2015, qui leur procurent 60 points.

Les Françaises, les Américaines et les Anglaises suivent dans l’ordre aux quatrième, cinquième et sixième échelons avec des récoltes de 38, 36 et 32 points.

Les quatre meilleures nations au terme des six étapes des Séries mondiales obtiendront leur billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Paquin et Landry, les bougies d’allumage

Karen Paquin, de Québec, et Ghislaine Landry, de Toronto, se sont particulièrement distinguées contre les Russes en marquant chacune deux essais. Landry a aussi ajouté trois transformations, l’autre venant d’Ashley Steacy, de Lethbridge en Alberta.

Paquin a cloué le dernier clou dans le cercueil de leurs rivales en deuxième demie. Elle a amené le ballon dans l’en-but adverse après avoir attrapé le botté de remise en jeu suivant un essai de Landry, ce qui portait la marque à 28-5.

« Le botté était parfait, j'ai juste eu à mettre mes mains devant. L’essai est venu tout seul, car j'étais déjà en pleine vitesse. J'étais un peu surprise, car le côté gauche n'est généralement pas mon côté fort. »

Les porte-couleurs de l’unifolié avaient commencé leur journée par un gain de 24-12 contre les Françaises en quart de finale, une partie où Bianca Farella, de Côte-Saint-Luc, avait notamment réussi deux essais.

Elles avaient ensuite donné bien du fil à retordre aux Néo-Zélandaises en demi-finale, mais ces dernières l’avaient finalement emporté 24-22. Landry et Steacy avaient entre autres marqué chacune deux essais.

« Nous aurions préféré rencontrer les Néo-Zélandaises en finale, car nous pensons leur avoir offert une forte opposition. L'important est toutefois d'avoir sécurisé les points au classement et d'avoir augmenté notre agressivité et notre exécution sur le terrain par rapport à la première journée », a précisé Paquin.

La délégation nationale, dont faisaient également partie la Trifluvienne Élissa Alarie et la Gatinoise Natasha Watcham-Roy, avait gagné deux de ses trois matchs des préliminaires samedi.

Le prochain arrêt des Séries mondiales se fera à Langford, en Colombie-Britannique, les 18 et 19 avril.

« Nous sommes très excitées à l’idée de jouer le prochain tournoi en sol canadien. Nous visons une première présence en finale cette saison », a conclu Paquin.