PARIS - L'Angleterre et l'Irlande, tenante du titre, ont confirmé leur victoire en ouverture du Tournoi des six nations en s'imposant à domicile, respectivement face à l'Italie et la France, samedi lors de la deuxième journée.

Cela a été beaucoup plus difficile pour le XV du Trèfle face à la France (18-11) que pour le XV de la Rose contre l'Italie (47-17). Les Irlandais menaient ainsi 18 à 6 à dix minutes de la fin mais se sont fait peur dans les derniers instants contre une équipe qu'ils retrouveront dans sept mois à la Coupe du monde.

Les Bleus, portés par un banc performant, sont en effet revenus dans le match grâce à un essai de Romain Taofifenua (71), cependant insuffisant pour arracher au moins un match nul.

Ils ont couru après le score pendant tout le match et ont été beaucoup pénalisés, ce qui a permis à Jonathan Sexton, de retour après trois mois d'absence loin des terrains, de passer cinq pénalités (12, 18, 32, 38, 67). Ian Madigan en a également réussi une (49).

Les hommes de Philippe Saint-André ne sont ainsi pas parvenus à confirmer leur succès acquis samedi dernier face à l'Écosse (15-8) ni à décrocher un premier succès de référence à l'extérieur.

Inversement, ceux de Joe Schmidt doublent la mise après l'avoir emporté en Italie (26-3). Ils recevront lors de la prochaine journée, dans deux semaines dans un choc au sommet, l'Angleterre, qui a écrasé l'Italie (47-17) après être allé gagner au pays de Galles (21-16).

Joseph éblouit encore

Le score est lourd pour les Italiens, qui n'ont pas démérité mais ont fini par totalement craquer dans la dernière demi-heure d'un match marqué par le K.-O. de l'arrière anglais Mike Brown, sorti sur civière après dix minutes d'interruption après que sa tête eut heurté accidentellement l'épaule d'Andrea Masi (13).

Surpris d'entrée par un essai de Sergio Parisse après une belle séquence italienne (4), le XV de la Rose a dû attendre un essai de Billy Vunipola peu évident mais accordé après arbitrage vidéo (24) pour prendre les devants.

Et il lui a fallu attendre le deuxième essai de la pépite de Bath Jonathan Joseph (61), son troisième en deux matches, pour définitivement distancer l'Italie, qui a réussi à marquer trois essais (doublé de Luca Morisi, 50 et 79, en plus de l'essai de Parisse) à une défense coupable de largesses (une vingtaine de plaquages manqués).

L'Angleterre s'est en revanche montrée flamboyante en attaque en inscrivant six essais, dont, hormis le doublé de Joseph, un du revenant Danny Cipriani (63) et un du vétéran Nick Easter (68).

Dimanche, l'Écosse accueille le pays de Galles.