CARDIFF - L'Australie a signé samedi face au pays de Galles (25-16) une deuxième victoire d'affilée, emmenée par un James O'Connor une nouvelle fois tranchant une semaine après avoir été le héros de la victoire (26-24) face aux All Blacks.

Les Australiens tenteront d'entretenir ce début de dynamique victorieuse samedi prochain face aux Anglais. Les Gallois, qui ont enregistré leur huitième défaite en onze matches, tenteront, eux, de réagir face aux Sud-Africains.

Les Diables Rouges, handicapés par les blessures de plusieurs joueurs majeurs (Roberts, Byrne, R. Jones, Halfpenny), ont limité durant une mi-temps des Wallabies tenus à distance par un long jeu au pied d'occupation et une solide défense (7-6, 40e).

Tout en continuant à donner beaucoup de volume au jeu, les Australiens ont repris le contrôle du jeu et du score en deuxième période, exprimant tout leur potentiel offensif dans le sillage d'un duo James O'Connor - Kurtley Beale intenable.

Un raid de 30 mètres le long de la touche et l'ailier de la Western Force (20 ans) servait son arrière qui, à pleine vitesse, échappait à un plaquage pour aplatir (47e).

O'Connor étincelant

Beale étalait ensuite son talent en solo : il venait récupérer une chandelle dans les bras de Mike Phillips puis enchaînait avec un coup de pied rasant pour déborder James Hook... mais commettait un en-avant en se retournant pour aplatir avec l'arrière sur le dos (58e).

Dans un déluge de jeu à la main, O'Connor se distinguait à nouveau. Une de ses percées provoquait l'exclusion du centre Tom Shanklin, contraint de plaquer sans ballon David Pocock pour éviter que le troisième ligne, révélation australienne de la saison, ne signe un doublé (64e) après son essai du début de match (7e).

O'Connor avait auparavant offert un essai à Ben Alexander à la concluion d'un mouvement initié par une percée lointaine de Will Genia (60e).

Ce moment de gloire du pilier droit australien atténuait une prestation calamiteuse en mêlée fermée, point faible connu des Wallabies sur lequel les Gallois ont capitalisé malgré plusieurs échecs au pied de Stephen Jones.

C'est sur une série de mêlées conquérantes devant la ligne adverse que le demi de mêlée remplaçant Richie Rees a ramené son équipe à six points (22-16, 70e). Mais la botte d'O'Connor, auteur de 10 points (à 5 sur 7), a concrétisé la belle mi-temps des Wallabies.

En quête de constance dans la performance et dans les résultats, les Australiens sont lancés. L'Angleterre, l'Italie et la France, ses futurs adversaires, sont prévenus.