SYDNEY, 3 août 2000 (AFP) - Les Australiens, tenants de la Coupe du monde de rugby et de la Bledisloe Cup, qui les opposent chaque année aux Néo-Zélandais, sont prêts à tout pour conquérir leur premier trophée des Tri Nations, a averti jeudi l'entraîneur des All Blacks Wayne Smith.

Depuis le début des Tri Nations en 1996, la Nouvelle-Zélande l'a emporté chaque année, à l'exception de l'édition 1998 remportée par l'Afrique du Sud. Elle est à nouveau en position de force avant son mach retour contre l'Australie, double championne du monde, samedi à Wellington.

Une victoire All Blacks désignerait non seulement le vainqueur des Tri Nations avant même leurs matches contre l'Afrique du Sud, mais aussi celui de la Bledisloe Cup. Les Néo-Zélandais ont en effet battu les Wallabies 39-35 le 15 juillet à Sydney, au terme d'un match épique, avant d'infliger un 25-12 aux Springboks le 22 juillet à Christchurch (Nouvelle-Zélande).

"Ils sont prêts à tout. Je sais que le but de l'équipe cette saison est de remporter les Tri Nations, a affirmé Smith évoquant des Australiens avides de revanche. «Je ne pense pas que nous devions rester à les attendre, nous devons être agressifs (...), surtout devant notre public."

Smith a indiqué que ses joueurs s'étaient entraînés cette semaine à contrer la capacité des Wallabies à conserver le ballon, gênante à l'aller.

La Nouvelle-Zélande a effectué deux changements par rapport à l'équipe victorieuse de l'Afrique du Sud. Le trois-quarts centre Alama Ieremia fait son retour à la place de Mark Robinson, et le deuxième ligne Norm Maxwell déloge Troy Flavell.

L'Australie alignera sans changement l'équipe qui s'était imposée à l'Afrique du Sud (26-6), le 29 juillet à Sydney. Les sélectionneurs se sont résolus à laisser sur le banc de touche aussi bien l'ailier Ben Tune que le troisième ligne aile Matt Cockbain de retour de blessure.

Les ailiers Stirling Mortlock et Joe Roff ont conservé leurs places et seront chargés de contenir le puissant Jonah Lomu et Tana Umaga. Roff disputera samedi son 47e test-match consécutif, dépassant le record de l'ancien talonneur Phil Kearns.