AUCKLAND - L'entraîneur de l'Écosse Andy Robinson a estimé samedi que son équipe doit "apprendre à gagner" les matches serrés et à gros enjeu, à l'issue de la défaite de 16-12 face à l'Angleterre dans le pool B du Mondial qui l'élimine quasiment de la compétition.

"J'ai dit (à Martin Johnson): Bien joué. Ses gars ont eu deux matchs durs (contre l'Argentine et l'Ecosse) et ils les ont gagnés. Ils ont gardé leur sang-froid. Ils ont été sous une énorme pression de la part d'une bonne équipe d'Écosse et ils ont trouvé le moyen de gagner", a déclaré Robinson.

"C'est ce qu'il faut qu'on apprenne: à gagner ces matches au couteau qui se joue à quelques centimètres, à ne pas rater un renvoi à 12-3 qui leur permet de revenir à 12-6... On ne peut pas relâcher la pression si vite. Il fallait gagner ce renvoi, on ne l'a pas fait et au final, c'est là qu'ils reprennent le dessus", a-t-il poursuivi.

Robinson s'est dit "extrêmement fier de la manière dont l'équipe s'est motivée et a testé un bon adversaire".

"Je ne pouvais pas leur demander plus, si ce n'est de marquer plus de points et on n'était pas loin", a-t-il soupiré.

Si l'Argentine marque au moins un point dans son dernier match face à la Géorgie dimanche, l'Ecosse sera éliminée à l'issue de la phase de pool d'une Coupe du monde pour la première fois de son histoire.