PARIS - Après 61 ans d'attente et d'espoirs déçus, l'Irlande a remporté le deuxième Grand Chelem de son histoire en battant 17-15 le tenant du titre gallois samedi après-midi à Cardiff dans le Tournoi des Six Nations.

C'est un drop de Ronan O'Gara qui a donné la victoire à l'Irlande à deux minutes de la fin alors que Galles menait de deux points.

L'Angleterre termine deuxième après son succès à domicile sur l'Ecosse (26-12) lors de cette dernière journée et la France se classe troisième grâce à son écrasante victoire en Italie (50-8). Ces deux nations, avec trois succès, devancent Galles (4e) à la différence de points.

L'Écosse, qui n'a remporté qu'un match, finit à la 5e place devant l'Italie qui repart avec la cuiller de bois en ayant perdu toutes ses rencontres.

Vainqueur de la France et de l'Angleterre à domicile et victorieux en Italie et en Ecosse, le Quinze du Trèfle courait après un succès dans le Tournoi depuis 1985. Il fallait remonter à 1948 pour retrouver le souvenir de son unique Grand Chelem.