Montréal – En prenant la mesure des Anglaises en finale samedi soir à Denver, l’équipe féminine canadienne de rugby à 15 a gagné la Coupe des nations pour la première fois de son histoire.

La Montréalaise Bianca Farella a marqué deux essais dans cette victoire de 27-13. Quant à Magali Harvey, de Québec, elle a réussi deux tirs de pénalité pour aider les siennes à vaincre les Anglaises une deuxième fois en autant d’affrontements à Denver. Lors du tournoi à la ronde, les Canadiennes avaient disposé des Britanniques 29-25.

La Britanno-Colombienne Jessica Dovanne a également inscrit un essai lors de la finale qui a été interrompue de longues minutes par les orages.

« Ce fut un match exceptionnel. Nous avons été calmes du début à la fin et ça nous a vraiment permis d’être en contrôle », a noté Harvey.

« C'était un mélange de force et de vitesse de notre part qui a gardé les Anglaises sur la défensive pour une bonne partie du match. Elles ont eu plusieurs pénalités et nous avons su en profiter », a poursuivi la Québécoise de 22 ans.

« Elles ont très bien joué aussi, mais nous avons vraiment excellé en défensive pour les neutraliser. Je suis vraiment fière de nous », a conclu Harvey.

Les Québécoises Elissa Alarie, de Trois-Rivières, Stéphanie Bernier et Marie-Pier Pinault-Reid, de Québec, ainsi que Latoya Blackwood, de Montréal, faisaient aussi partie de l’alignement canadien à Denver.

À la dernière édition de la Coupe des nations, en 2011, les représentantes du pays s’étaient inclinées en finale face aux Anglaises.

Dans le match pour la troisième place, les Américaines ont écrasé les Sud-Africaines 61-5.