INVERCARGILL - Grêle à Wellington mardi, neige sur la route entre Dunedin et Invercargill, vent et averses à Auckland : la Coupe du monde de rugby grelotte en cette fin d'hiver austral en Nouvelle-Zélande.

Le printemps attendra encore à Invercargill, la ville la plus méridionale du pays (46 degrés de latitude sud), qui accueillera mercredi le match Écosse-Géorgie, poule B, à 3h15 dans la nuit de mardi à marcredi (RDS). La météo annonce une température minimale de 4 degrés, du vent et des averses.

"Ce n'est pas différent d'un jour de vent à Edimbourg (55 degrés de latitude nord) dans le Tournoi des six nations", a philosophé mardi après l'entraînement du capitaine l'arrière écossais Rory Lamont.

À quelques dizaines de kilomètres seulement, de la neige résiste sur les talus en plaine. Elle s'accroche aussi sur les sommets entourant Queenstown, autre ville du sud du pays où l'équipe d'Angleterre s'est entraînée sous la pluie et dans le froid mardi.

La capitale Wellington, elle, a reçu de la grêle pendant 20 minutes mardi, après s'être réveillée sous la neige pour la première fois depuis des décennies. Le soleil devrait être revenu samedi pour Afrique du Sud-Fidji, mais au prix de fortes rafales de vent, une spécialité locale.

Auckland, elle aussi enneigée il y a un mois, est quant à elle soumise à un cocktail d'averses violentes et de fortes ravales depuis dimanche. La météo prévoit encore plus de pluie mais moins de vent ce week-end, marqué par le match Australie-Irlande samedi à l'Eden Park.

Mercredi, les deux matches au programme en plus d'Ecosse-Géorgie, Samoa-Namibie à 14h30 locales à Rotorua et Tonga-Canada à 17h00 à Whangarei, pourraient être épargnés par les intempéries. La météo annonce un vent en baisse et seulement quelques averses durant la journée dans ces deux villes.

Le mois de septembre marque la transition entre l'hiver et le printemps austral en Nouvelle-Zélande, pays où le climat varie énormément d'une région à l'autre étant donné les différences de latitude (de 34 degrés Sud à l'extrémité septentrionale de l'île du Nord à plus de 46 degrés Sud à la pointe méridionale de l'île du Sud).