PALMERSTON NORTH - La Géorgie a vaincu mercredi la Roumanie (25-9) dans un affrontement pour l'honneur entre les deux dernières nations de la poule B, à l'Arena Manawatu de Palmerston North (île du nord).

La rencontre d'un niveau très faible a été marquée par un florilège d'erreurs (en-avants, hors-jeu, talonnages à la main, touches pas droites, etc).

Sur toute la partie, la Roumanie a concédé 12 pénalités contre 10 pour la Géorgie. Les fautes de main ont également atteint un total impressionnant: 12 pour les Roumains, 9 pour la Géorgie, qui a décroché la deuxième victoire de son histoire en Coupe du monde.

Les Caucasiens, un peu plus constants dans les enchaînements, ont pris le dessus grâce à un essai en force (58) du troisième ligne de Montpellier, Mamuka Gorgodze, élu homme du match.

L'efficacité du buteur (17 points), Kvirikashvili, qui évolue aussi en France, à Figeac (Fédérale 2, 4e division), a fait le reste face à des Roumains qui finissent le tournoi avec quatre défaites en autant de rencontres.

« C'était un match que l'on voulait vraiment gagner », a expliqué le capitaine géorgien Irakli Abuseridze.

« On a perdu, ce n'est pas bon mais c'est le rugby, c'est le sport », a de son côté déclaré à la fin du match, le capitaine roumain, Marius Tincu.

« Je félicite la Géorgie qui a fait un bon match et produit un jeu très physique. On n'était peut-être un peu fatigué car on a joué il y a quatre jours », face à l'Angleterre (défaite 67-3), a-t-il ajouté.

Pour son dernier match, l'équipe de Géorgie, éliminée de la course aux quarts de finale, doit affronter dimanche l'Argentine, qui jouera sa qualification.