La route vers les Jeux olympiques de l'équipe nationale masculine de rugby à sept passera par les îles Caïmans, en juillet, pour un tournoi nord-américain de qualification.

Chez les dames, il est très probable que l'équipe nationale n'aura pas à passer par les qualifications régionales, comme elle l'avait fait pour les JO de Rio de Janeiro.

C'est que les quatre premières nations au classement des Séries mondiales 2018-2019 de rugby à sept obtiendront leur billet pour le Japon sans passer par les qualifications. Les Canadiennes occupent le troisième rang, derrière la Nouvelle-Zélande et les Américaines. Chez les hommes, les États-Unis dominent le classement, devant la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji et l'Afrique du Sud. Le Canada est 12e.

Comme les quatre premiers au classement se joindront au Japon dans le tableau olympique, il reste donc sept places à combler. Les qualifications régionales en Asie, Afrique, Europe, Océanie, Amérique du Nord et du Sud prendront six de ces places. Un tournoi de repêchage comblera le groupe.