MONTRÉAL – En assurant leur place en quart de finale de la dernière étape des Séries mondiales, qui est disputée vendredi et samedi à Amsterdam, aux Pays-Bas, les joueuses de l’équipe nationale féminine de rugby à sept ont assuré le pays d’une place aux Jeux olympiques de 2016.

Cette saison, la formation canadienne a participé aux six étapes des Séries mondiales au terme desquelles les quatre premières équipes obtenaient leurs laissez-passer pour Rio. Deuxièmes à égalité avec les Australiennes après les cinq premières étapes, combiné à leur place en quart de finale lors de la sixième, les représentantes du pays sont indélogeables du top-4.

En plus du Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont les autres nations actuellement qualifiées, tandis qu’une chaude lutte se dessine pour la quatrième place entre la France et l’Angleterre.

« Les filles sont super excitées! » a raconté la Québécoise Magali Harvey qui tente pour sa part de rester le plus calme possible.
« Honnêtement, j’essaie de rester zen. Nous voulons quand même gagner le tournoi, alors je ne veux pas que ça me monte à la tête! »

Le Canada n’a pas laissé plané le suspense très longtemps vendredi, en remportant ses trois rencontres du jour face aux Pays-Bas, à la France et à l’Espagne pour terminer en tête du groupe C.

« Nous avons fait nos devoirs. Nous savions à quoi nous attendre et même si nous avons connu quelques lents départs, nous avons gardé notre sang-froid et nous avons exécuté notre plan de match », a affirmé Harvey.

Les représentantes de l’unifolié ont entamé leur journée en blanchissant les Espagnoles 29-0. « Nos adversaies étaient vraiment évasives, alors il a fallu s’ajuster », a précisé Magali Harvey.

Les joueuses canadiennes ont ensuite ajouté une deuxième victoire de 26-5 contre les Françaises, puis ont complété leur journée en affrontant les Néerlandaises, qu’elles ont battues 34-10.

Les Québécoises Harvey (une conversion contre les Pays-Bas, un essai contre la France et l’Espagne), Karen Paquin (un essai contre l’Espagne, la France et les Pays-Bas) et Bianca Farella (un essai contre l’Espagne), se sont toutes les trois inscrites au tableau indicateur. Natasha Watcham-Roy est également de la formation nationale présente aux Pays-Bas.

Samedi, en quart de finale, les Canadiennes se mesureront à nouveau aux Françaises. Ces dernières tenteront le tout pour le tout puisqu’elles espèrent décrocher le quatrième laissez-passer pour les Jeux de Rio.

« Le rugby à sept, ça se joue vite. Tout est à surveiller et il y a beaucoup de choses imprévisibles. Nous allons continuer d’exécuter notre plan de match et nous verrons où ça nous mènera », a conclu Harvey.