MELBOURNE (AFP) - Le pays de Galles a fait un premier pas important vers la qualification pour les quarts de finale en s'imposant largement face à Canada 41 à 10 (mi-temps: 20-3) en match du premier tour de la Coupe du monde de rugby 2003 (groupe D) dimanche à Melbourne (sud-est).

Dans ce groupe promis à la Nouvelle-Zélande, les Gallois ont fait coup double en empochant les quatre points de la victoire et le point supplémentaire promis aux équipes marquant au moins quatre essais dans un match.

Ils ont pris un sérieux avantage dans la course à la seconde place qualificative de ce groupe devant le Canada, l'Italie, lourdement défaite par les All Blacks 70 à 7 samedi. Les Tonga n'ont pas encore joué.

Entrés sur le terrain le couteau entre les dents, les Canadiens n'ont fait illusion que pendant les dix premières minutes, ouvrant le score sur un drop de leur demi d'ouverture Bob Ross (4). Mais très vite, et malgré l'exclusion temporaire de leur capitaine Colin Charvis pour brutalité, les Gallois ont repris la direction des opérations face à des "Canucks" bien trop brouillons.

Une domination rapidement concrétisée par deux pénalités et deux essais du centre Sonny Parker puis du demi de mêlée Gareth Cooper. Mieux organisés, plus percutants, les Gallois regagnaient les vestiaires sur un avantage de 20 à 3.

Le scénario s'est répété dès la reprise avec deux nouveaux essais gallois, de Mark Jones puis du capitaine Colin Charvis, qui tuaient la rencontre à l'heure de jeu (34 à 3). Toujours pétris de bonnes intentions, les Canadiens ont finalement été récompensés de leurs efforts à dix minutes du coup de sifflet final par un essai de leur pilier Kevin Tkachuk.

Mais, dans les dernières secondes de la partie, les Gallois parachevaient leur succès par un nouvel essai de leur ailier Gareth Thomas pour fixer la marque sur un 41-10 sans appel.

La deuxième étape de leur parcours du combattant vers les quarts de finale est fixée au dimanche 19 octobre face aux Tonga, alors que les Canadiens disputeront face aux Italiens le match du rachat, le mardi 21 à Canberra.