Le deuxième ligne canadien de Clermont Jamie Cudmore (37 ans) a annoncé s'être engagé avec Oyonnax, qui se dirige droit vers la 2e division française, pour les deux prochaines saisons, avec les deux suivantes en option.

« Très content d'avoir signé 2+2 ans au @OyonnaxRugby!! Un beau projet commence pour 2016/17 !#Oyomen A New adventure starts next year ! », a écrit jeudi soir le joueur sur le réseau Twitter.

Jamie Cudmore, qui portait les couleurs de Clermont depuis 2005, était devenu progressivement l'un des hommes clé de l'équipe et l'un des chouchous du public auvergnat.

Ce joueur emblématique de Clermont, rugueux et habitué aux cartons jaunes, avait été écarté des terrains début janvier en raison d'une hernie discale.

À la suite de l'élimination de son club en Coupe d'Europe, Jamie Cudmore avait appelé dans un tweet polémique le retour de l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, parti entraîner l'Écosse à l'été 2014, propos pour lesquels il avait été sanctionné financièrement par le club.

Celui qui fut notamment bûcheron avant de devenir joueur de rugby a été sélectionné 39 fois dans l'équipe nationale canadienne et a été capitaine des « Canucks » lors de la dernière Coupe du monde en Angleterre.

Oyonnax est actuellement 13e du Championnat de France, avec 13 points de retard sur le premier non relégable, le Stade Français, à sept journées de la fin de la saison.