Le XV du Japon au Mondial de rugby a trouvé vendredi à Townsville, où il rencontrera samedi l'équipe de France, sa mascotte en la personne d'une blondinette de quatre ans au doux patronyme de Cherry Blossom.

Il se trouve en effet que "cherry blossom" (fleur de cerisier, en anglais) est aussi l'emblème de la sélection japonaise, porté en écusson sur son maillot, en référence aux branches de cerisier en fleur largement utilisées dans l'art floral nippon.

La fillette, venue assister en compagnie de ses parents à l'entraînement des Japonais vendredi, a été présentée à l'ensemble du groupe ravi de cette coïncidence.

Les Français aussi avaient trouvé leur mascotte. Un coq, comme celui de leur emblème national, offert par un fermier de Brisbane à leur arrivée dans cette ville. Ils l'avaient baptisé Diomède, en référence au joueur de football français qui, lors du triomphe des Bleus au Mondial-98, avait peu joué mais contribué par son comportement social à la bonne ambiance au sein du groupe.

Mais le gallinacé a dû être rendu à son propriétaire au bout de quelques jours. Il avait la crête qui virait au noir ce qui, chez les coqs, n'est pas un signe de bonne santé.

null