LONDRES - Le World Rugby (IRB) s'est soumis à « des tests exigeants et rigoureux » afin de s'assurer de l'originalité du logo qui représentera la Coupe du monde de rugby de 2019 au Japon, après que les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo soient retournés à la planche à dessins à la suite d'accusations de plagiat.

Le logo du tournoi de 2019, qui représente le soleil levant au-dessus du mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, a été dévoilé au centre-ville de Londres mardi.

On a également annoncé que l'événement se mettra en branle le 20 septembre 2019, et que la finale sera présentée le samedi 2 novembre.

Les organisateurs olympiques ont décidé le mois dernier de supprimer le logo des Jeux de 2020 à la suite des allégations à l'effet que le concepteur japonais aurait utilisé du matériel enregistré. C'était une autre source d'embarras pour les organisateurs, qui avaient déjà refusé le concept initial du nouveau stade principal pour le tournoi de 2019 et les Jeux de 2020 à la suite des révélations concernant l'explosion des coûts de construction.

Brett Gosper, le directeur exécutif de l'IRB, a déclaré qu'il n'était pas préoccupé par le logo du rugby.

La date du tirage au sort pour la phase de groupes de la Coupe du monde de rugby de 2019 n'est pas déterminée, mais Gosper a confié que l'IRB « fera de son mieux afin de l'approcher » le plus possible du tournoi.

Des critiques ont fusé à l'issue du tirage au sort pour le tournoi de 2015 parce qu'il avait été réalisé trop tôt et qu'il ne correspondait pas au classement mondial lorsque la compétition s'est mise en branle. L'Angleterre, l'Australie, le pays de Galles et les Fidji se sont retrouvés dans le même groupe, regroupant ainsi quatre pays du top-9 mondial au début du tournoi.

Gosper a ajouté qu'il avait rencontré la semaine dernière "quelques grandes entreprises chinoises" intéressées à commanditer le tournoi de 2019, sans toutefois les nommer.