Gareth Rees en faveur d'une ligue de rugby en Amérique du Nord
Rugby mardi, 15 sept. 2015. 12:48 samedi, 14 déc. 2024. 09:26Le manageur de la sélection du Canada Gareth Rees a plaidé mardi pour la création d'une ligue professionnelle de rugby en Amérique du Nord, sur le modèle du soccer avec sa MLS, en plein essor.
« Participer à la Coupe du monde pour un Canadien, c'est la meilleure expérience dans la vie. C'est notre meilleure visibilité, c'est très important dans le pays du hockey sur glace, mais notre problème, c'est qu'on ne peut s'évaluer que tous les quatre ans », a déclaré Rees, en marge de la cérémonie de bienvenue de la sélection des Canucks (18e nation mondiale) organisée à Swansea (pays de Galles).
« Le niveau des matchs chez nous n'est pas assez haut pour rivaliser et je suis vraiment favorable à une ligue professionnelle en Amérique du Nord », a ajouté l'ancien ouvreur international (55 sélections). Il y a des clubs qui seraient intéressés et cela pourrait se faire sur le modèle de la MLS, avec des Américains, des Canadiens, des joueurs étrangers ou des anciens joueurs. La MLS a pris (David) Beckham et les autres, on a vu ce que cela donnait. Pour les joueurs locaux, ce serait une très belle opportunité. »
La MLS, à laquelle participent l'Impact de Montréal, le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver, est une ligue fermée, à l'instar des autres ligues professionnelles nord-américaines (LNH, NBA, NFL, MLB). Elle ne se joue donc que entre franchises qui paient pour entrer dans la ligue : il n'y a ni relégation ni promotion.
Le Canada participe à la Coupe du monde dans le groupe D, en compagnie de l'Irlande, de la France, de l'Italie et de la Roumanie.