Samedi le 2 juin 2001, le Canada affronte l'Angleterre pour la huitième et neuvième fois, celle-ci remportant jusqu'à présent toutes les rencontres à l'exception d'une . L'Angleterre est classée troisième au monde, et même sans sa réserve "Lions", elle n'a jamais été aussi forte en compétition internationale et va fournir une opposition formidable.

Le Canada joue cependant à domicile dans les deux matchs soient Toronto et Vancouver. L'équipe retrouve ses joueurs d'outre-mer et ceux-ci viennent pour trois matchs de préparation intensifs. Pour les deux prochaines fins de semaine, les stades Fletcher's Fields à Toronto et Swanguard à Burnaby ne seront pas des endroits pour les personnes timides.

La rivalité avec le vieil ennemi remonte jusqu'en 1967, mais a grandit depuis que le Canada a défait l'Angleterre en 1993 à Burnaby par seulement un point soit 15-14. L'Angleterre va voyager en Amérique du Nord avec une équipe de 40 joueurs. La plupart de ces joueurs sont bien payés et sont des professionnels à temps plein. Ils sont appuyés par un groupe d'entraîneurs, de kinésithérapeutes et d'officiels dirigés par le gérant Clive Woodward et l'entraîneur chef Brian Ashton.

L'Angleterre a planifié une campagne prudente pour faire table rase aux Amériques afin d'accentuer leur domination dans le rugby Européen. Il y aura des places parmi l'équipe de l'Angleterre pour une compétition à la Coupe du monde. Un dur match contre les Barbarians avant le départ a provoqué une défaite de l'équipe de l'Angleterre 29-43, mais les joueurs ont reçu un pointage élevé pour leurs défensives et leurs habiletés d'attaque.

Les Canadiens viennent de subir une défaite 20-6 contre l'Argentine dans le tournoi PARA, mais tous les joueurs sont de retour dans l'équipe. La mêlée canadienne semblait forte contre les puissants Pumas. On retrouve aux lignes arrières Morgan Williams du Stade Français, Nik Witkowski de Perpignan, et Winston Stanley de Leicester Tigers. Dan Baugh de Cardiff, à la troisième ligne aile, sera de retour au jeu suite à sa suspension et il est anxieux de revenir à la mêlée dans un match qui promet beaucoup.

Les Canadiens seront solides dans des matchs qui ne seront pas faciles. Il y a peut être une différence de huit places entre l'Angleterre (3ième) et le Canada (11ième), mais les résultats seront difficiles à prédire !

L'ÉQUIPE DU CANADA:
Dan Baugh/ Cardiff RFC, pays de Galles et Alberta
Dale Burleigh/ Toronto Irish et Ontario
John Cannon/ Pacific Pride et Colombie Britannique
Al Charron/ Pau, France et Ontario
Gregor Dixon/ Aurillac, France et CB
Pat Dunkley/ JBAA et Colombie Britannique
Ed Fairhurst/ Pacific Pride et Colombie Britannique
Sean Fauth/ Castaway Wanderers et Alberta
Mark Irvine/ Bayside et Colombie Britannique
Ed Knaggs/ Castaway Wanderers et Nova Scotia
Duane Major/ Burnside, Nouvelle-Zélande
Kyle Nichols/ Toronto Wanderers et Ontario
Bob Ross/ JBAA, et Colombie Britannique
Mike Schmid/ Rotherham, Angleterre et C.B.
Rod Snow/ Newport, pays de Galles et Terre-Neuve
Winston Stanley/ Leicester, Angleterre et C.B.
Scott Stewart/ Bedford, Angleterre et C.B.
John Tait/ Cardiff, pays de Galles et Ontario
Jon Thiel/ Sale Sharks, Bridgend RFC, Wales et B.C.
Morgan Williams/ Stade Francais, France et Nouvelle-Écosse
Kevin Wirachowski/ UBC Old Boys, Colombie Britannique
Nik Witkowski/ Perpignan, France et Québec