PARIS - Le pays de Galles, moribond en début de compétition, a réussi à conserver son titre dans le Tournoi des six nations en dominant avec panache l'Angleterre (30-3), annoncée comme favorite, lors de la 5e et dernière journée.

Dans le dernier match de l'édition 2013, le XV de France tentera d'éviter la dernière place face à l'Ecosse (21h00), mais pour laisser derrière lui l'Irlande, battue en Italie (22-15), il devra gagner par 17 points d'écart.

Quelle sensation au Millennium Stadium de Cardiff! Dans une "finale", de très haut niveau, les « Diables rouges » ont embrasé leur enceinte pour s'imposer par 27 points d'écart, leur plus large victoire face au XV de la Rose, ce qui leur permet de devancer leurs adversaires du jour de à la différence de points (+56 contre +16).

Ils ont fait la course en tête face aux favoris anglais, d'abord par la botte de Leigh Halfpenny (17 points au total) avant un doublé d'Alex Cuthbert (56, 65) et un drop de Biggar (64).

Les Gallois avaient pourtant entamé le Tournoi par une défaite --la huitième d'affilée-- dans ce même stade face à l'Irlande (30-22) avant de se relancer avec trois victoires à l'extérieur, en France (16-6), en Italie (26-9) et en Ecosse (28-18).

Les Anglais, qui briguaient leur premier Grand Chelem en dix ans, ont à nouveau trébuché sur la dernière marche comme en 1999 (déjà face au pays de Galles), 2000 (Ecosse) et 2001 et 2011 (Irlande).

Mauvais bilan irlandais

Avec une deuxième victoire décrochée face à l'Irlande (22-15), l'Italie a égalé son meilleur bilan dans la compétition qui datait de 2007. La Squadra Azzurra n'avait encore jamais battu le XV du Trèfle depuis son entrée dans la compétition (2000).

Les Italiens confirment ainsi leur progression sous la direction de Jacques Brunel. Outre leur victoire inaugurale face au XV de France (23-18), ils ont également accroché les Anglais à Twickenham (18-11).

Avec trois défaites dans le Tournoi, les Irlandais enregistrent, eux, leur plus mauvais bilan depuis 1999. Vivement critiqué depuis plusieurs semaines, l'entraîneur Declan Kidney est plus que jamais sur la sellette alors que son contrat arrive à échéance en juin.

L'incertitude plane toujours autour de la retraite internationale du centre emblématique Brian O'Driscoll, qui a disputé à 34 ans son 125e et peut-être dernier match sous le maillot irlandais, avant une ultime tournée en juin avec les Lions britanniques et irlandais.

A 35 ans, le pilier italien Andrea Lo Cicero est, lui, parti en peine lumière après sa 103e sélection.