Même si elles avaient assuré leur qualification pour les Jeux olympiques de Rio vendredi, les joueuses de rugby à sept n’avaient pas terminé leur travail à la sixième étape des Séries mondiales qui est disputée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Samedi, les représentantes du pays ont tracé leur chemin jusqu’à la finale qu’elles ont remportée 20-17 sur les Australiennes.

Les deux formations se sont fait une chaude lutte tout au long de la rencontre. Les Québécoises Karen Paquin, deux fois, et Magali Harvey, de même que la Torontoise Gishlaine Landry, ont marqué les essais qui ont mené à une victoire canadienne, la première du pays en Séries mondiales.

Plus tôt dans la journée, les joueuses du pays avaient blanchi les Françaises 33-0. Elles avaient ensuite battu les Américaines 19-14 en demi-finale.

«  Nous avons enfin atteint notre objectif, a commenté Paquin. Nous avons remporté tous les matchs d’un tournoi et réussi à terminer au premier rang. »

« Notre victoire contre les Australiennes était très satisfaisante. Nous les avons enfin vaincues et en plus en finale. La semaine dernière nous l’avons échappé de peu. Cette fois, nous avons tenu bon toute la finale en restant concentrées et en travaillant fort », a-t-elle ajouté.

Au classement général des Séries mondiales, les Canadiennes concluent au deuxième rang avec 96 points. Ce sont les Néo-Zélandaises (108 points) qui terminent en tête, tandis que les Australiennes (94 points) complètent le top-3.

« Je suis très fière de la façon dont nous avons terminé la Série mondiale. Même si notre qualification olympique était assurée, nous avons continué à jouer ensemble et à élever notre niveau de jeu », a dit Paquin.

En l’emportant contre les Américaines dans le match pour la médaille de bronze, les Anglaises se sont emparées du quatrième rang du classement général, pour ainsi décrocher le dernier billet olympique à l’enjeu.

Bianca Farella, Elissa Alarie et Natasha Watchman-Roy sont les autres Québécoises de la formation.