L’équipe féminine canadienne de rugby à sept s'est classée troisième lors de la première étape des Séries mondiales, qui a pris fin vendredi à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Après avoir signé une fiche de deux victoires et une défaite jeudi, les Canadiennes se sont mesurées aux Américaines en quart de finale. Fortes d’un blanchissage de 36-0, elles se sont ensuite présentées devant les Australiennes en demi-finale.

Les représentantes du pays n’ont pas fait le poids face à leurs adversaires, qui l’ont emporté 29-7. Karen Paquin, de Québec, a inscrit l’unique essai des Canadiennes dans la rencontre. En finale, les Néo-Zélandaises ont vaincu les Australiennes 19-17.

« Il faut certainement plus de performances comme celle contre les États-Unis », a noté Élissa Alarie avant de revenir sur la défaite des siennes en demi-finale.

« Nous avons eu un départ difficile contre l'Australie et nous n'avons pas pu reprendre le dessus. Nous les attendions au lieu de les attaquer et de les faire payer physiquement avec de gros plaquages. Nous savons que nous pouvons mieux jouer contre elles », a précisé l’athlète de Beaumont.

Dans le duel déterminant les troisième et quatrième places, les Canadiennes se sont imposées 10-5 en prolongation contre les Françaises. Ghislaine Landry, de Toronto, a inscrit l’essai de la victoire pour les Canadiennes.

« Magali (Harvey) et Karen (Paquin) ont toutes les deux eu un impact positif dès qu'elles sont arrivées sur le terrain en finale consolation. Karen a mis beaucoup de pression sur la France et Magali a fait des plaquages qui nous ont sauvées », a indiqué Alarie.

« C’est grâce à notre conditionnement physique et à notre attitude de combattantes que nous avons pu terminer troisième, ce qui est notre meilleur résultat à Dubaï. En espérant bâtir là-dessus pour le reste de la saison », a conclu la Québécoise.

Bianca Farella, de Montréal, faisait également partie de l’alignement canadien.

La prochaine étape des Séries mondiales de rugby aura lieu en février au Brésil.