CARDIFF - Les Gallois ont confirmé samedi leur stupéfiant renouveau, quatre mois après le fiasco du Mondial, en battant logiquement à Cardiff une pâle équipe écossaise (30-15), une semaine après être entré dans le Tournoi des six nations par une victoire en Angleterre (26-19).

Avec un calendrier qui les verra recevoir l'Italie et la France et se déplacer en Irlande, les Gallois commencent à croire en leur destin.

Sur ce qui a changé dans un XV du Chardon dont l'effectif n'a pas été profondément remanié, le 3e ligne Martyn Williams, sorti avec bonheur d'une éphémère retraite internationale, n'a pas d'explication : "C'est difficile de mettre le doigt dessus."

La réponse se trouve au moins pour partie dans l'apport du nouvel entraîneur, Warren Gatland, et de son adjoint chargé des arrières, Shaun Edwards, qui ont apporté une cohérence au jeu échevelé des Gallois et une intransigeance défensive que le Millennium Stadium n'avait plus constatée depuis longtemps.

Indiscipline

Même les avants, humiliés en France, ont eu le dessus samedi, même s'il faudra les voir à l'épreuve face à une opposition plus sérieuse et s'ils devront se souvenir qu'avant de perdre la tête, les Anglais les avaient copieusement dominés la semaine passée.

Le point négatif a été l'indiscipline qui a permis à Chris Paterson de longtemps maintenir en vie son équipe.

Mais, contrairement au Mondial, quand ils déploient leur jeu, les Gallois mettent de la profondeur et semblent le faire avec un dessein précis comme le montrait le premier essai.

Parti d'une percée à droite de Mike Phillips, le jeu se déployait de l'autre côté, Gavin Henson, James Hook et Lee Byrne alignant les passes aussi vives que précises pour un ballon aboutissant à Shane Williams. L'insaisissable lutin crochetait à l'intérieur pour mettre son équipe en tête (13, 7-3).

Après une période de somnolence, les Gallois mettaient à nu les insuffisances défensives écossaises au retour quand Martyn Williams et James Hook échappaient chacun à deux plaqueurs, le second pour aplatir (46, 17-9).

Alors que Paterson ramenait doucement son équipe (17-15, 56), Gatland changeait sa charnière avec Stephen Jones et Dwayne Peel pour Hook et Phillips. Cette décision redonnait du dynamisme et Shane Williams partait du centre pour un splendide deuxième essai en coin (68, 27-15). S'il était sans doute poussé en touche, sa course valait bien cette récompense.