CANBERRA (AFP) - Le pays de Galles, vainqueur de justesse des Tonga (27-20) dimanche à Canberra, conserve toutes ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

Disputé sous une pluie continuelle, ce match a été ponctué par de nombreuses fautes de main.

Les Tonguiens, qui ont inscrit trois essais, contre deux à leurs adversaires, ont laissé filer une chance de décrocher une première victoire face aux Gallois en six confrontations. La cause en incombe surtout au manque de réussite de leur buteur Pierre Hola, par ailleurs très inspiré dans la conduite du jeu.

Le XV des Topnga a également manqué de réalisme, gâchant de nombreuses occasions, comme sur la dernière attaque où l'ailier Fonua laissa échapper un possible ballon d'égalisation.

Les Tonga, battus de sept points, ont décroché un point de bonus mais sont pratiquement éliminés de la course à la deuxième place de la poule D, synonyme de qualification pour la phase finale.

Une semaine après leur large victoire sur le Canada, à Melbourne, les Gallois sont rarement parvenus à enchaîner.

Ils ont inscrit leur premier essai en profitant de la malice du demi de mêlée Cooper, bénéficiant de la passivité de la troisième ligne adverse pour s'échapper derrière une mêlée à quinze mètres de la ligne tonguienne (27e).

En fin de match, le troisième ligne remplaçant et ancien capitaine gallois, Martyn Williams, a assuré la victoire de son équipe en réussissant un drop miraculeux (66e) puis en marquant le second essai de son équipe (71e).

Auteur de 14 points, le demi d'ouverture Stephen Jones a également permis de compenser le manque d'imagination de son équipe sur le plan offensif.

Les Gallois joueront leur qualification pour les quarts de finale face à l'Italie le 25 octobre à Canberra.