ROTORUA - L'Irlande a étalé face à la Russie, balayée (62-12), toute la confiance accumulée depuis la victoire face aux Wallabies, et poursuit sa route vers les quarts de finale de la Coupe du monde, voire plus.

Certes, l'opposition était modeste. Mais les Irlandais, privés de la plupart de leurs cadres (O'Connell, O'Driscoll, D'Arcy, etc.) laissés au repos, ont livré une performance sans faute, ponctuée de neuf essais, contre deux aux Russes.

« C'était important de poursuivre sur la lancée de la victoire (face à l'Australie 15-6) et d'entretenir la dynamique », a souligné le deuxième ligne Leo Cullen, capitaine d'un soir.

Ce match, notamment la première période conclue sur le score de 36 à 0, a confirmé la forme éclatante des troisièmes ligne Jamie Heaslip et Sean O'Brien, et de Keith Earls, déplacé de l'aile au centre.

Surtout, Ronan O'Gara, auteur de 15 points au pied (6 transformations, 1 pénalité) a posé sa candidature pour une place de titulaire, dès le prochain match face à l'Italie, le dimanche 2 octobre à Dunedin, au détriment de Jonathan Sexton.

« Comme dans toutes les équipes, il y a de la concurrence dans nos rangs », a lâché l'entraîneur Declan Kidney, dont l'équipe devra quand même battre la Squadra Azzura pour être assurée de terminer en tête du groupe C, et ainsi éviter l'Afrique du sud en quarts de finale.