Les Tonga rêvent d'une troisième place dans le groupe C
Rugby lundi, 28 sept. 2015. 09:10 samedi, 14 déc. 2024. 12:43RDS va diffuser le match de Coupe du monde de rugby entre les Tonga et la Namibie mardi, dès 11 h 30.
Les Tonga, qui gardent toujours espoir de finir 3e de la poule C et de décrocher leur billet pour le Mondial 2019, défient la Namibie en quête d'un premier point en Coupe du monde, mardi (11 h 30 à RDS) à Exeter.
L'affiche n'est pas la plus emballante de cette édition 2015 mais le Sandy Park, petite enceinte du sud-ouest de l'Angleterre de 12 300 places qui accueille son premier match du Mondial, se prépare peut-être à vivre un moment historique.
Les Namibiens, abonnés depuis toujours aux raclées en Coupe du monde (16 défaites en 16 matchs, 1032 points encaissés) sont visiblement en progrès. Cela s'est vu la semaine dernière à Londres face aux champions du monde néo-zélandais malgré l'écart final (58-14). Cela demande confirmation face aux Tongiens, pas vraiment dans leur assiette face à la Géorgie (défaite 17-10) pour leurs débuts dans l'épreuve.
Les Welwitschias (une plante qui pousse dans le désert namibien) n'ont pas eu la prétention d'annoncer un premier succès mais « le grand pas en avant » constaté par le sélectionneur Phil Davies à l'issue du match face aux All Blacks laisse poindre pas mal d'espoirs, comme par exemple l'obtention d'un premier point, qu'il soit défensif ou offensif.
Cela récompenserait l'équipe de Jacques Burger, combattant leader d'âme, bâti dans la bravoure et exemple à suivre pour tous ses coéquipiers. Tout en sachant que « les Tonga sont 11e nation mondiale et nous, nous sommes 20e. Il y a une énorme différence, ce sera un énorme défi pour nous », prévient Davies.
Les joueurs du Pacifique seront pour leur part revanchards et déterminés à décrocher une première victoire obligatoire pour espérer, qui sait - ils doivent affronter ensuite les Pumas et les Blacks - accrocher la 3e place de la poule, synonyme de qualification directe pour le Japon en 2019. Tout autre résultat serait d'ailleurs vécu comme une catastrophe dans l'Archipel.
« Nous avons appris de nos erreurs contre la Géorgie », a souligné le sélectionneur Mana Otai qui a procédé à neuf changements contre la Namibie et attend une vraie réaction d'orgueil de ses joueurs.