CARDIFF (Pays de Galles), (AFP) - Le XV d'Australie a terminé par une victoire sur le pays de Galles (21-13) sa tournée européenne, dimanche à Cardiff, sur la pelouse de ce Millennium Stadium où il avait été sacré champion du monde de rugby en 1999.

Dans un Millennium fermé en raison de la pluie battante, Matthew Burke a passé la bagatelle de sept pénalités et dépassé le cap des 700 points marqués dans des test-matches internationaux. Les Gallois ont sauvé l'honneur en toute fin de match, par un essai entre les poteaux du remplaçant Gavin Thomas, après cinq minutes d'arrêts de jeu.

Les Australiens ne menaient que 9-3 à la pause, car Burke avait raté un coup de pied (11), face à des Gallois courageux mais limités, dans un match haché par les fautes et les coups de sifflet de l'arbitre anglais Steve Lander. Mais Burke a passé quatre autres pénalités en seconde période et assuré le succès de son équipe.

De l'autre côté, le centre gallois Iestyn Harris n'a réussi à passer que trois coups de pied: deux pénalités, la première pour ouvrir le score (9) et la deuxième pour redonner un petit espoir à son équipe, à l'heure de jeu (62), et la transformation, trop tardive, de l'essai symbolique de Thomas.

Après l'ouverture du score par Harris, les Gallois ont joué à 15 contre 14 pendant 10 minutes, suite à l'exclusion temporaire du deuxième ligne australien David Giffin coupable d'avoir piétiné Colin Charvis. Cet avantage numérique n'a pas suffi pour permettre aux hommes de Graham Henry de prendre le dessus sur les Wallabies.

En fin de match, un échange de coups de poing entre les deuxièmes lignes Justin Harrison et Andy Moore a provoqué la sortie prématurée des deux joueurs. Il ne restait que trois minutes d'arrêt de jeu à expédier, et les Wallabies ne risquaient pas de laisser échapper cette victoire logique, la sixième d'affilée contre les Gallois à Cardiff.

Battus successivement par l'Angleterre (21-15) et la France (14-13), les Wallabies ont encore un match de gala à disputer mercredi, contre les Barbarians, dans ce même Millennium, mais ne devront pas attendre ce match-là pour éviter de rentrer bredouilles.