Rémy Grosso et Brice Dulin titularisés face au Canada
Rugby mardi, 29 sept. 2015. 08:35 mercredi, 11 déc. 2024. 10:39Le novice Rémy Grosso et l'habituel arrière Brice Dulin ont été titularisés sur les ailes du XV de France pour affronter le Canada jeudi à Milton Keynes en Coupe du monde (groupe D), a annoncé mardi le sélectionneur Philippe Saint-André.
Le Castrais Grosso (26 ans) n'est arrivé qu'il y a neuf jours en Angleterre pour pallier le départ sur blessure de Yoann Huget. Pour le reste, Saint-André a rappelé l'essentiel de ses cadres pour ce match en forme de répétition générale avant la rencontre décisive de la poule D face à l'Irlande le 11 octobre à Cardiff.
Ailier puissant et puncher, Grosso avait été rappelé au bénéfice de son très bon début de saison avec Castres dans la lignée de la fin du précédent exercice.
À lire également
Jamais retenu avec le XV de France, il a cependant déjà porté le maillot bleu en juin, avec l'équipe de France à sept lors des championnats d'Europe qualificatifs pour les Jeux olympiques de Rio.
Par ailleurs, afin de donner du temps de repos à Noa Nakaitaci, qui avait pris part aux deux premières victoires du XV de France en Coupe du monde face à l'Italie (32-10) et la Roumanie (38-11), Saint-André a décidé de redonner une chance à Brice Dulin (25 ans, 21 sél) à l'aile.
Le Racingman, barré au poste no 15 par Scott Spedding, avait déjà été aligné à l'aile en match de préparation face à l'Angleterre, le 15 août à Twickenham (défaite 19-14).
Chez les avants, le no 8 Louis Picamoles, qui a beaucoup joué, est ménagé et est suppléé à son poste par Damien Chouly. Cela ouvre une place en troisième ligne à Bernard Le Roux, qui couvrira le poste de deuxième ligne aussi.
Le XV de France de départ
Spedding - Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap.) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants
Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Tales, Dumoulin