LONDRES (AFP) - Le demi d'ouverture Jonny Wilkinson, absent des terrains depuis près de huit mois, a effectué un retour gagnant en compétition officielle avec son club, en marquant 15 points pour Newcastle, vainqueur (30-9) du promu Worcester, dimanche en Championnat d'Angleterre de rugby.

C'était le retour officiel du héros de la Coupe du monde de rugby, tant attendu dans un pays agité par les départs de plusieurs cadres de l'équipe championne du monde, dont le sélectionneur Clive Woodward en fin de semaine dernière.

L'ouvreur de Newcastle, 25 ans, l'un des favoris pour succéder à Lawrence Dallaglio au poste de capitaine du XV de la Rose, était absent de la compétition depuis près de huit mois en raison d'une blessure au cou et à une épaule contractée en finale de la Coupe du monde.

Avant cette rentrée officielle, il avait participé à trois matchs amicaux cet été.

Ce retour gagnant (il a inscrit trois pénalités, après avoir manqué la transformation de ces deux première tentatives, et transformé trois essais) est une bonne nouvelle pour le sélectionneur par interim Andy Robinson avant la réception du Canada, de l'Afrique du Sud et de l'Australie, en novembre.

"Il me semble que je suis au point physiquement. Je dois encore élever mon niveau de jeu, mon instinct. Cela viendra au fil des matches", a commenté Wilkinson à l'issue du match.

"Pour le moment, je n'ai pas à me plaindre. Je ne me suis pas blessé. J'étais dans le rythme aujourd'hui, mais il me reste encore un long chemin pour retrouver mon meilleur niveau", a-t-il ajouté.