LONDRES (AFP) - Lawrence Dallaglio, capitaine et troisième ligne centre de l'équipe d'Angleterre de rugby, a annoncé mardi sa décision de prendre sa retraite internationale, lors d'une conférence de presse à Twickenham, dans la banlieue sud-ouest de Londres.

Le joueur du club londonien des Wasps, âgé de 32 ans, a porté à 73 reprises le maillot du XV de la Rose, dont 22 fois en tant que capitaine.

Couronné champion du monde en novembre 2003 en Australie, face aux Wallabies, Lawrence Dallaglio aura donc effectué une seule saison supplémentaire au sein de l'équipe d'Angleterre, où il avait succédé à Martin Johnson comme capitaine.

Le joueur a expliqué vouloir désormais se consacrer à son club des Wasps, avec qui il a décroché le titre de champion d'Europe face à Toulouse la saison passée.

"J'ai fait partie de l'équipe d'Angleterre depuis 1994 et ai le sentiment qu'après 10 ans, il est temps de s'écarter", a déclaré le joueur.

Le départ de Lawrence Dallaglio prive le XV de la Rose et notamment le pack anglais d'un atout de poids, après les retraites consécutives après la Coupe du monde de Martin Johnson, deuxième-ligne de Leicester, Neil Back, flanker de Leicester, ou encore Jason Leonard, pilier des Harlequins de Londres.

Les candidats à sa succession au poste de capitaine de l'équipe d'Angleterre sont Richard Hill, le troisième-ligne aile des Saracens, ou encore Matt Dawson, le nouveau demi de mêlée des Wasps.