Pour la première fois en deux saisons, l’équipe canadienne féminine de rugby à sept n’a pas atteint les demi-finales d’une étape des Séries mondiales, elle qui a été vaincue 12-5 en quart de finale par la formation anglaise et qui a par la suite fini sixième dimanche, à Langford, en Colombie-Britannique.

En 2013-2014, les représentantes du pays avaient accédé au carré d’as des cinq étapes de la compétition, tandis qu’elles avaient terminé troisièmes trois fois jusqu’à maintenant en 2014-2015.

Dimanche, les Anglaises ont pris les devants 7-0 lors de la première demie. Au retour, la Montréalaise Bianca Farella a répliqué avec un essai, mais leurs rivales ont ensuite récupéré leur avance de 7 points.

« Notre performance n’était pas à la hauteur de nos attentes », a résumé Karen Paquin, de Québec.

Dans les rencontres de classement pour les places 5 à 8, les Canadiennes ont écrasé les Fidjiennes 45-0. Paquin a participé au massacre en marquant deux essais et Natasha Watchman-Roy, de Gatineau, en a également réussi un.

À leur dernière sortie de la journée, dans le duel pour le cinquième rang, les joueuses à la feuille d’érable ont été défaites 19-12 par les Américaines, qui ont du coup savouré une petite revanche.

Samedi, les Canadiennes avaient en effet conclu une journée parfaite de trois gains dans les préliminaires face aux Américaines en les défaisant 19-15.

« Nous savions qu’elles allaient être physiques. Nous avons manqué un peu d’énergie, mais il faut avouer qu’elles ont bien joué, a souligné la Trifluvienne Élissa Alarie. Nous avons manqué de finition à la fin. Nous avons eu de bonnes chances de marquer. »

Les Néo-Zélandaises ont poursuivi leur domination en remportant leur quatrième victoire en quatre étapes des Séries mondiales cette saison, disposant des Russes 29-10 en finale. La troisième place est revenue aux Anglaises qui ont défait les Françaises 19-7.

Au classement général de la compétition, les Néo-Zélandaises trônent au sommet grâce à leur récolte de 80 points. Les Canadiennes restent au deuxième échelon avec 58 points, devant les Australiennes (56) et les Françaises (52). Les Américaines (48) et les Anglaises (48) suivent.

Les porte-couleurs de l’unifolié sont ainsi bien placées pour décrocher un laissez-passer en vue des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Rappelons que les quatre meilleures équipes au classement final des Séries mondiales 2014-2015 se qualifieront pour le prestigieux rendez-vous.

Londres, les 15 et 16 mai, puis Amsterdam, les 22 et 23 mai, seront les deux derniers arrêts de la saison.
« Nous devrons être plus constantes pour les deux prochains tournois. Pour l’instant, nous sommes quand même en bonne position », a conclu Paquin.